Course – Mexique : Hamilton brille, Rosberg talonne, Verstappen pénalisé

Au terme d'un Grand Prix fort en émotions et en actions Lewis Hamilton s'impose sans réelle surprise devant Nico Rosberg après un départ chaotique. Après une incertitude sur sa deuxième place après les attaques de Verstappen, Rosberg permet à Mercedes d'obtenir un nouveau doublé au Mexique. Le Néerlandais a été déchu de sa troisième place après une défense à outrance face à Rosberg et un refus de rendre la position à l'Allemand.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Course – Mexique : Hamilton brille, Rosberg talonne, Verstappen pénalisé

Une fois n’est pas coutume, la première ligne était 100% Mercedes au départ sur le tracé mexicain, Lewis Hamilton ayant conclu la 59ème pole position de sa carrière dans la journée de <a href="/f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html" target="_blank" title="">samedi</a>, au nez et à la barbe de Nico Rosberg. Pour la 2ème fois dans l’ère moderne de la Formule 1, le Mexique accueillait les pilotes sur un tracé en haute altitude. Les conditions météorologiques régionales avaient perturbé les équipes dans la compréhension et la gestion des pneumatiques depuis le début du week-end.

De nouveau dans une dynamique victorieuse, le Britannique se rapproche de son coéquipier au championnat, mais signer des doublés Mercedes en fin de chaque course restante assure le titre à Nico Rosberg. Hamilton doit donc espérer plus de bagarres dans le peloton pour l’Allemand, alors que celui-ci peut déjà être titré ce dimanche si Hamilton joue de malchance.<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="und" dir="ltr">🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌 = 🇲🇽 <a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> <a href="https://t.co/ZjFeeZ0Hwi">pic.twitter.com/ZjFeeZ0Hwi</a></p>— Red Bull Racing (@redbullracing) <a href="https://twitter.com/redbullracing/status/792790936837382153">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>Le Mexique c’est aussi l’affluence exceptionnelle de spectateurs, accentuée par les trois <i>stadiums</i>, ces zones lentes sur le circuit encerclées par des tribunes remplies, avec comme apothéose le stade Foro Sol où se trouve la tribune du podium. Sergio Pérez et Esteban Gutierrez, les régionaux de l’étape avaient à cœur de briller devant leur public malgré un départ en seconde partie de tableau, 12ème et 17ème.

Arbitres de choix, les Red Bull occupaient comme à Austin la deuxième ligne. Le départ allait être source d’un premier dénouement, Hamilton et Rosberg partaient avec les pneus <i>tendres</i>, en désavantage d’adhérence donc face à Verstappen et Ricciardo avec des pneus <i>super-tendres</i>. Cet avantage était pourtant diminué par le fait que les pilotes avaient affaire à la ligne droite de départ la plus longue de la saison, le bloc Mercedes ayant plus de souffle que le bloc Renault.

Sur la grille, 21 monoplaces avaient pris place, Romain Grosjean partait des stands suite à un changement de fond plat. Une fois l’hymne mexicain écouté religieusement, l’heure était au tour de formation. Il était 20h, heure de Paris, 14h à Mexico quand les feux s’éteignaient pour lancer les gladiateurs dans l’arène pour pas moins de 71 tours.

<b>Lewis Hamilton tire tout droit au premier virage</b>

Le rendez-vous du premier virage a tenu toutes ses promesses en termes d’action : Hamilton a coupé dans l’herbe après un freinage complètement raté, Rosberg résistait aux Red Bull. Dans le peloton beaucoup de frictions, Nasr se frottait à Wehrlein, l’Allemand cassa sa suspension avant droite le forçant à l’abandon. Alonso sortait large aussi pour éviter Carlos Sainz qui se resserrait. La voiture de sécurité virtuelle était rapidement déployée avant que la voiture de sécurité physique ne soit finalement sortie. Sebastian Vettel après un contact avec une Williams soupçonnait une crevaison mais ce ne fut qu’une fausse alerte. L’occasion était toute choisie pour Ricciardo pour plonger dans les stands et chausser les pneus <i>médiums</i> pour tenter d’aller au bout du Grand Prix. <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Drama already with the Virtual Safety Car out on Lap 1<br><br>Live commentary and timings from the <a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> <a href="https://t.co/rY8QCVqKtw">https://t.co/rY8QCVqKtw</a> <a href="https://t.co/U7ITOzeWBM">pic.twitter.com/U7ITOzeWBM</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/792805441214513152">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>Au 4ème tour la voiture de sécurité s’effaçait pour un deuxième départ, cette fois lancé. Pas de souci cette fois au premier virage. Aubaine pour Grosjean, la voiture de sécurité lui permettait d’effacer son handicap du départ depuis les stands, il était alors en lutte avec Ocon. Suite à un contact roues contre roues entre Verstappen et Rosberg lors du premier départ, une investigation était en cours du côté de la direction de course, le Néerlandais pouvait être inquiété.

Après plusieurs boucles, Hamilton prenait une avance confortable de 2 secondes sur Rosberg malgré son gros blocage au premier freinage, l’inquiétant quant à la survie de ses gommes. Verstappen était le seul à rester au contact des Mercedes à moins d’une seconde de Rosberg. Dans le même temps, la direction de course décidait d’un non lieu sur le contact entre les deux hommes. Ricciardo après son arrêt prématuré opérait à une grande remontée dans le peloton.

À l’entame de la 11ème boucle, Hamilton s’envolait, Verstappen se trouvait maintenant devancé par Rosberg. La direction de course annonçait une investigation suite au contact de Gutierrez sur Wehrlein qui avait envoyé bien involontairement l’Allemand sur la Sauber de Nasr. Dans la foulée une autre investigation était lancée pour un contact entre Alonso et Sainz qui n’avait été vue par personne.

<b>Blocage intensif de Massa sur Vettel</b>

Kimi Räikkönen avait réussi un bon début de Grand Prix et était en chasse derrière Hülkenberg pour la 3ème place, suite à l’arrêt de Verstappen. Pendant ce temps, Sebastian Vettel était coincé derrière Felipe Massa. Le Brésilien en super-tendres bloquait à outrance l’Allemand, se pénalisant lui-même. Suite à l’investigation sur le contact entre Gutierrez, Wehrlein et Nasr, la direction de course abandonnait toute poursuite. En revanche, pour la lutte espagnole, Sainz se trouvait pénalisé de 5 secondes pour avoir poussé Alonso hors des limites de la piste dans la deuxième ligne droite.

En tête, le premier à s’arrêter est Hamilton au 18ème tour, il laisse Rosberg mener provisoirement les hostilités. Le Britannique ressortait 4ème, derrière les Ferrari. La première salve des arrêts au stand perturbait le classement actuel. Dans sa remontée, Ricciardo atteignait le 7ème rang. L’Australien après avoir pris l’avantage sur Verstappen voyait Bottas s’effacer dans la voie des stands pour le bénéfice du 6ème rang. Trois tours après Hamilton, Rosberg plongeait dans la voie des stands, suivi par Räikkönen et Pérez. Vettel se retrouvait meneur du Grand Prix, l’Allemand n’ayant pas encore opéré d’arrêts<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">📻 VET: "He’s stupid…he’s doing himself down by fighting so hard"<br><br>He’s all over MAS but can’t find a way past…yet<a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> 🇲🇽 <a href="https://t.co/FIIxZqSzZV">pic.twitter.com/FIIxZqSzZV</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/792809725750632448">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>Après un message radio dans lequel Verstappen intimait que Ricciardo le bloquait, l’Australien laissait son jeune coéquipier le passer pour le gain de la 4ème place. Plus loin dans le top 10, Sergio Pérez cherchait à tout prix à s’illustrer et à lutter pour de meilleures places. Le Mexicain résistait aux Red Bull avant son arrêt au stand, il était maintenant 10ème à la lutte avec les Williams. Hülkenberg au volant de l’autre Force India occupait anonymement le 7ème rang.

<b>Vettel au-delà de toutes prévisions</b>

Chaussé des pneus <i>tendres</i> l’Allemand poursuivait sa course en tête après 26 tours. La Ferrari montrait beaucoup de promesses malgré des gommes anciennes mais qui restaient propres en apparence. Dans un même temps, Hamilton annonçait dans sa radio des problèmes d’équilibre sur sa Mercedes. Plus loin, Massa retenait toujours Pérez, le Mexicain ne parvenant pas à prendre l’ascendant sur son adversaire sud-américain malgré des tentatives répétées.

Un message radio au 29ème tour laissait entendre une rentrée au stand pour Vettel, mais rien en n’était deux tours plus tard quand l’Allemand poursuivait sa course en tête. Les temps au tour donnaient raison au pilote Ferrari qui continuait à conserver la même performance que la Mercedes d’Hamilton. Au 32ème tour, le bolide rouge rentrait au stand, laissant la tête de course à Hamilton. Il ressortait dans le sillage de Räikkönen.

Hamilton tranquille devant en tête, Rosberg se voyait maintenant inquiété par la remontée de Verstappen. Au 34ème tour, le Néerlandais se portait à 1,5 seconde de la Mercedes, l’Allemand avait haussé son rythme pour rester à l’abri de la zone de détection du DRS.<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">LAP 32/71: VET finally comes in for his first pit stop <a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> 🇲🇽 <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a> <a href="https://t.co/Sa1By4YIcN">pic.twitter.com/Sa1By4YIcN</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/792816067370450944">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>La mi-course dépassée, les choses se stabilisaient pour le deuxième relais en pneus <i>médiums</i>. Petit point sur le classement : Hamilton pointait en tête devant Rosberg et Verstappen, Ricciardo restait 4ème devant Raïkkönen alors plus rapide en piste et Vettel. Hülkenberg restait 7ème devant les Williams de Bottas et Massa, Pérez échouait toujours à la 10ème place derrière le Brésilien. Hors du top 10, on retrouvait Ericsson et Nasr devant Palmer et Sainz, les McLaren étaient 15ème et 16ème après leurs arrêts. Kvyat pointait au 17ème rang devant Magnussen, Gutierrez et Grosjean, Esteban Ocon fermait la marche.

<b>La fusée Williams sauve la 9ème place</b>

La plus longue ligne droite de la saison offrait aussi les plus grandes vitesses de pointe. Au radar, ce sont les Williams qui affolent le plus le système de détection.<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">SPEED TRAP: Bottas just 0.1km/h behind the highest speed ever recorded in an F1 race 😮 🚀🚀🚀<a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> 🇲🇽 <a href="https://twitter.com/hashtag/F1ESTA?src=hash">#F1ESTA</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/F1FastFact?src=hash">#F1FastFact</a> <a href="https://t.co/81Nc0kTip0">pic.twitter.com/81Nc0kTip0</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/792817251644796928">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>Sergio Pérez était victime de l’extrême vélocité de la monoplace de Grove, le Mexicain bénéficiait du DRS chaque tour derrière Massa mais cela ne lui permettait pas de venir à bout du Brésilien. Devant son public il se trouvait bien impuissant.

Les grandes vitesses sur le circuit permettaient aux pilotes de tête de venir prendre un tour à bon nombre de retardataires. Nico Rosberg se trouvait première victime de ce retour sur les pilotes plus lents, bloquant sur une Renault. Verstappen pouvait ainsi se rapprocher de la fatidique seconde.

Au 45ème tour, la voie des stands accueillait une deuxième fois Räikkönen, le Finlandais repartait en pneus <i>médiums</i> pour un troisième relais. Il était le premier à lancer une hypothétique seconde vague d’arrêts. Loin dans le classement Alonso s’arrêtait également pour chausser les <i>tendres</i> .

<b>Lutte ouverte entre Rosberg et Verstappen pour la deuxième place</b>

Dans le trafic, Verstappen avait recollé avec Rosberg. Revenu au premier freinage grâce au DRS, il se portait à l’attaque de l’Allemand après la deuxième ligne droite. Au prix d’un freinage kamikaze, le Néerlandais tirait tout droit et laissait le pilote Mercedes reprendre son souffle. De plus en plus, les inquiétudes sur la survie des pneus se faisaient insistantes. <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">LAP 50/71: DRAMA! VES dives past ROS at turn 4 but can’t make the pass stick <a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> 🇲🇽 <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a> <a href="https://t.co/WJtxnktxhn">pic.twitter.com/WJtxnktxhn</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/792822686753906688">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>Le pari de Ricciardo de s’arrêter dès le premier tour ne portait pas ses fruits, l’Australien était à nouveau dans les stands au 51ème tour pour chausser les pneus <i>tendres</i>. À l’arrière quelques frictions étaient à noter entre Kvyat et Grosjean ainsi qu’entre Gutierrez et Ocon. La direction de course ouvrait une enquête suite au dépassement de Kvyat sur le Français en dehors des limites de la piste à l’entrée du stade Foro Sol.

Aux 9ème et 10ème places, on retrouvait encore et toujours Massa et Pérez. Le pauvre Mexicain à domicile aura passé la grande majorité de sa course dans les échappements de la Williams. Un peu plus loin, une lutte britannique s’engageait entre Button et Palmer pour le gain de la 12ème place. Vettel se retrouvait coincé derrière les pilotes Renault et McLaren et réclamait ses fameux « blue flags » à la radio. On peut comprendre l’agacement de l’Allemand qui lutte pour recoller Verstappen.

Lorsque l’on parle du Néerlandais, comment ne pas évoquer le titre de pilote du jour mis en place par Formula 1 ? Depuis sa mise en place, le jeune pilote est souvent élu par les spectateurs, même lorsqu’il a loupé une grande partie de la course comme à Austin, où son élection a soulevé bien des questions malgré son retrait du Grand Prix après la mi-course. Mercedes s’en amuse à quelques boucles de l’arrivée.<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">VOTE: Who will win driver of the day?<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/F1ESTA?src=hash">#F1ESTA</a></p>— MERCEDES AMG F1 (@MercedesAMGF1) <a href="https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/792823658213416962">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script><b>Une troisième place fortement indécise</b>

Aidé par des gommes bien plus fraîches que ses adversaires, Vettel revenait sur Verstappen. À moins de 10 tours de l’arrivée, l’écart se réduisait encore et toujours. À l’entame du 64ème tour, l’Allemand se portait à moins de trois secondes de la Red Bull. À la radio, il déclarait « Je le vois arriver » sans montrer le moindre signe d’inquiétude.

Au 66ème tour l’écart se réduisait à 1,7 seconde entre la Ferrari et la Red Bull. Derrière l’Allemand, Ricciardo s’annonçait aussi comme un adversaire potentiel pour la dernière marche du podium. Au premier freinage, à l’entame du 68ème tour, Verstappen bloque ses roues après un freinage trop tardif, il court-circuite la chicane et garde l’avantage sur le pilote Ferrari, malgré un message de son muret de laisser passer l’Allemand. À la radio, Vettel s’énerve et invective Verstappen de le laisser repasser, le Néerlandais reste muet.

Ricciardo entendait bien profiter de la situation et au 70ème tour, l’Australien jouait des coudes avec Vettel. L’écart est infime entre les monoplaces mais les pilotes restent très propres. Red Bull pouvait bien s’inquiéter de la situation de Verstappen, d’autant qu’une enquête était ouverte par la direction de course.<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">LAP 70/71: RIC tries to pass VET but can’t quite get past <a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> 🇲🇽 <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a> <a href="https://t.co/VP8tVCRCg8">pic.twitter.com/VP8tVCRCg8</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/792829349514936320">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script><b>Hamilton impérial, nouveau doublé Mercedes</b>

Au terme des 71 boucles du Grand Prix, Lewis Hamilton s’impose sans trop d’inquiétudes, Rosberg, un moment inquiété, a conservé sa deuxième position, soit une très bonne affaire pour le championnat. Verstappen est troisième mais sa place reste incertaine, Vettel était furieux à la radio au passage sur la ligne et visait directement Charlie Whitting.<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">BREAKING: <a href="https://twitter.com/LewisHamilton">@LewisHamilton</a> wins the <a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> <br><br>Cuts Rosberg’s (P2) championship lead to 19 points<br><br>VES P3* <br><br>(*under investigation, VET P4) <a href="https://t.co/485yeEVDa7">pic.twitter.com/485yeEVDa7</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/792829541450416133">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>Dans la « cool-room » Verstappen apprenait la nouvelle expresse d’une pénalité de 5 secondes. Il était convié à quitter la pièce sans appel. La FIA a su prendre la bonne décision pour garder une certaine crédibilité en pénalisant justement le Néerlandais. Vettel au pas de course rejoignait alors le podium sous les ovations du public du stadium, Toto Wolff félicitait Maurizio Arrivabene.<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">BREAKING: VES given five-second penalty for incident on Lap 70<br><br>1 HAM<br>2 ROS<br>3 VET ⬆️<br>4 RIC ⬆️<br>5 VES ⬇️<a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> 🇲🇽 <a href="https://t.co/QMZZHV8yeb">pic.twitter.com/QMZZHV8yeb</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/792831204118626304">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script><b>Voici le classement de cette 19ème manche du championnat :</b><blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">PROVISIONAL CLASSIFICATION (LAP 71/71): VET promoted to third after VES pen <a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> 🇲🇽 <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a> <a href="https://t.co/jkVRWOHm0k">pic.twitter.com/jkVRWOHm0k</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/792832653162610688">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>Avec 51 succès à son compteur, Lewis Hamilton égale maintenant le record de victoires du <i>Professeur</i> Alain Prost. Au micro de Canal +, Toto Wolff juge la pénalité de Max Verstappen totalement méritée. Plus tôt lorsque le Néerlandais découvrait sa pénalité et renseignait les pilotes Mercedes, ceux-ci ne semblaient pas affecter par cette décsision et le laissait quitter la « cool-room ».

En plus de récolter providentiellement la troisième marche du podium, Vettel peut se réjouir d’avoir aussi séduit le public qui l’a élu pilote du jour pour cette manche mexicaine.<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Your winner is…<br><br>F1 fans have voted Sebastian Vettel as <a href="https://twitter.com/hashtag/F1DriverOfTheDay?src=hash">#F1DriverOfTheDay</a> at the <a href="https://twitter.com/hashtag/MexicoGP?src=hash">#MexicoGP</a> 🇲🇽 <a href="https://t.co/LxLQFs2f9j">pic.twitter.com/LxLQFs2f9j</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/792832415664185344">30 octobre /f1/actualite/21489-mexique-qualifications-hamilton-en-pole-au-bout-du-suspense-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.