Officiel : Jolyon Palmer reste chez Renault en 2017
Renault a confirmé aujourd’hui qu’elle conservera Jolyon Palmer pour la saison 2017 aux côtés de Nico Hülkenberg. Cette officialisation pousse Kevin Magnussen vers la sortie, vraisemblablement vers Haas, qui est en contacts avancés avec le Danois.


C’est dans un contexte où de nombreuses spéculations entouraient le nom du pilote qui officierait chez Renault en 2017 aux côtés de Nico Hülkenberg, que les responsables F1 de la marque au losange ont confirmé que ce serait bien le Britannique Jolyon Palmer qui pilotera pour une saison de plus une monoplace jaune.
Jolyon Palmer qui est présent chez Enstone depuis 2015 dans un rôle de pilote de réserve, puis comme titulaire à partir de 2016, a déclaré après l’annonce : « Je suis sur un petit nuage à l’idée de courir une deuxième saison pour Renault Sport Formula One Team. Il me tarde de récompenser en piste la confiance que m’accorde l’écurie. »
Le Britannique, qui a connu un début de saison 2016 difficile avant de marquer son premier point en Formule 1 à l’occasion du Grand Prix de Malaisie, après plusieurs tentatives infructueuses, ajoute : « En travaillant à Enstone depuis 2015, je peux pleinement apprécier et mesurer le développement des infrastructures au cours de cette année. Je partage donc l’impatience de l’équipe de passer à 2017 avec notre nouvelle voiture. La F1 s’est avérée être une courbe d’apprentissage plutôt raide, mais je sais que je pilote de mieux en mieux et que ce n’est que le début. Le dynamisme et l’enthousiasme sont énormes tant à Enstone qu’à Viry et je suis honoré de faire partie de cette aventure vouée au succès. »
La confirmation de Palmer pour une deuxième saison chez Renault oblige donc Kevin Magnussen a trouver un baquet dans une autre écurie afin de continuer sa carrière dans la catégorie reine. Le Danois est semble-t- il en discussions avancées avec l’écurie Haas pour 2017 en remplacement d’Esteban Gutiérrez. Selon certaines informations l’ancien pilote McLaren aurait même signé un contrat de deux saisons avec l’équipe américaine alors que Renault ne lui proposait qu’un contrat sur un an.
Jérôme Stoll, président de Renault Sport F1, se félicite de pouvoir compter sur l’expérience de Palmer à Enstone pour tirer l’équipe vers le haut : « Je suis ravi d’annoncer que Jolyon sera des nôtres pour la saison 2017. Il nous a démontré sa faim de grandir en parallèle de l’écurie et nous avons été impressionnés par ses performances de plus en plus fortes sur la piste au cours de la saison. »
Le Français évoque ensuite son association prometteuse avec Nico Hülkenberg : « Nous sommes convaincus que la combinaison avec Nico Hülkenberg nous offrira un formidable dynamisme très prometteur pour nous surpasser et atteindre nos objectifs. Jolyon a le sens de l’équipe et il motive tous ceux qui travaillent avec lui. Le duo qu’il compose avec Nico allie les avantages de la continuité et du sang neuf. Je suis certain qu’avoir Nico comme équipier mènera Jolyon vers de grands résultats. Nous remercions Kevin Magnussen pour ses efforts en 2016. Il a réalisé un excellent travail pour nous cette année. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour 2017 et au-delà. »
Cette confirmation devrait entraîner une accélération du marché des transferts qui dépendait beaucoup de la décision de Renault. Notamment concernant le français Esteban Ocon qui lorgnait sur ce poste. Il reste deux possibilités pour le protégé de Mercedes, soit de rester chez Manor pour une saison complète soit de prendre le baquet de Nico Hülkenberg resté vacant pour 2017 chez Force India depuis l’annonce de son arrivée chez Renault. C’est d’ailleurs cette seconde hypothèse qui semble la plus probable.