Brésil – Essais Libres 2 : Hamilton confirme sa forme mais Rosberg n’est qu’à un souffle
Mercedes assure sa domination sur la piste brésilienne après un assaut de Williams pour la tête de la feuille des temps. Red Bull est plus en retrait mais reste devant Ferrari, les deux équipes sont très proches. Après un souci avec son système ERS, Alonso a passé la deuxième partie de la séance en bord de piste dans les esses de Senna et a amusé le public.


A l’entame de la deuxième séance, Kévin Magnussen a été le premier à sortir de la voie des stands, suivi par les deux Haas, les deux McLaren et Esteban Ocon. Kimi Raïkkönen et Sebastian Vettel sont eux aussi rapidement sortis de leur garage, à l’inverse les pilotes Red Bull comme Mercedes ne se pressent pas.
A la poursuite du chronomètre, Vettel se plaçait en haut de la feuilles des temps avec un 1″13″915, Raïkkönen 2ème avec ses pneus durs en 1″14″369. Mais rapidement une Ricciardo récupérait le meilleur tour en 1″13″748. Le drapeau jaune avait été déployé dans le secteur 2, Marcus Ericsson était parti à l’équerre à la sortie du virage 7. Le Suédois pouvait d’ores et déjà rendre ses pneus à Pirelli après ce gros blocage.
« I might have flat-spotted my tyres… » – @Ericsson_Marcus 📻 #BrazilGP 🇧🇷 #F1 #FP2 pic.twitter.com/mBnfvXjOzo
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2016
Chaussé des médiums, Verstappen s’emparait du 2ème temps à 0″104 de Ricciardo en 1″13″852 lors de sa deuxième tentative après avoir avorté la première suite à un loupé lors du freinage à l’entrée des esses de Senna. Nico Rosberg se portait au 4ème rang après sa tentative, sa deuxième tentative le voyait ensuite reprendre le meilleur temps à Ricciardo, mais dans la foulée Lewis Hamilton lui volait la vedette avec un chrono en 1″13″157, deux dixièmes devant son coéquipier.
Confirmant sa bonne forme en ce début de week-end, Valtteri Bottas enregistrait le 3ème temps, se plaçant entre les Mercedes et les Red Bull après 20 minutes de séance. Justement, Daniel Ricciardo ressortait des stands et était le premier à chausser les pneus tendres en ce début de séance. Sans grande surprise l’Australien récupérait le meilleur temps en 1″12″828.
RIC ready to spoil the Mercedes party?
He goes fastest on the softs 💪 #BrazilGP #F1 #FP2 pic.twitter.com/cJu7EsKIdz
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2016
Une investigation était lancée pour une altercation entre Carlos Sainz et Kimi Raikkönen, les deux pilotes ne se sont pas lâchés dans les secteurs 2 et 3 et Raïkkönen a été obligé de croiser la trajectoire depuis l’extérieur pour rentrer aux stands.
Le premier tiers de la séance effacé, l’heure était à un premier bilan malgré le début d’utilisation des pneus tendres pour bon nombre de pilotes. Les pilotes Williams s’offraient le haut du tableau, Valtteri Bottas devant Felipe Massa pour 28 millièmes, Ricciardo 3ème était dans le même dixième. A la 4ème place Raïkkönen prenait place devant Hamilton et Rosberg, Verstappen restait à l’affut. Button et Alonso se plaçait 8ème et 9ème, Daniil Kvyat complétait le top 10. Au-delà du top 10 se trouvait Sainz, Vettel, Nasr, Ocon, Gutierrez, Ericsson, Palmer, Magnussen, Pérez, Hulkenberg, Grosjean, Wehrlein.
PROVISIONAL CLASSIFICATION (1 HOUR TO GO): @WilliamsRacing = 🔥🔥🔥 #BrazilGP 🇧🇷 #F1 pic.twitter.com/fudh6KXjzO
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2016
Alors que Hamilton et Rosberg récupéraient à nouveau les deux meilleurs temps, Romain Grosjean annonçait dans la radio à son équipe un manque de puissance, avant de transmettre à son équipe un problème avec les réglages dans le virage 1 après une légère perte de l’arrière en rentrant dans les esses. Chez Force India on chaussait les pneus tendres pour sortir du fond du tableau, Hulkenberg obtenait le 9ème temps tandis que Pérez restait loin au 14ème rang derrière les McLaren et les Toro Rosso.
GRO: « Something is wrong, very strange, at Turn 1! » 📻
He slides his way through the Senna S…#BrazilGP 🇧🇷 #F1 pic.twitter.com/GSgKwtPiZv
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2016
A l’occasion d’un tour lancé de Valtteri Bottas, la retransmission se plaçait dans son baquet, l’occasion pour nous de découvrir ou re-découvrir le tracé d’Interlagos. L’heure était maintenant au travail des longs relais pour l’ensemble du plateau. Problème sur la McLaren de Fernando Alonso, la monoplace de Woking s’immobilisait à la sortie du virage 3. L’espagnol allait-t-il pouvoir nous offrir une nouvelle scène de bronzage comme l’année précédente ? A la radio on apprenait un souci avec le système de ERS (récupération énergie au freinage).
The obvious question with Alonso stopping at Interlagos: how far away is the nearest deckchair? #F1
— Autosport Live (@autosportlive) 11 novembre 2016
Les Essais Libres 2 poursuivaient leur cours, Verstappen nous offrait quelques glissades contrôlées, Raïkkönen était sommé par Ferrari de rentrer aux stands en raison d’un souci avec son frein arrière gauche, cela semblait sonné la fin de sa journée sur la piste. En bord de piste, Alonso continuait d’être simple spectateur derrière le mur de pneus dans les esses de Senna. Une seule amélioration de temps était relevée du côté de Pascal Wehrlein mais il restait cantonné à la dernière place.
A défaut d’animation en piste avec cette deuxième moitié de séance réservée au travail sur les longs relais de course, Fernando Alonso faisait le spectacle en bord de piste. D’abord observateur dans les esses, il s’était improvisé footballeur en jonglant avec des cailloux avant de, excusez du peu, prendre la place d’un caméra-man de la FOM pour filmer la fin de la séance. L’essai était peu concluant cependant.
#F1 driver. Camera operator
Is there anything @alo_oficial can’t do? 😂#BrazilGP 🇧🇷 #F1 pic.twitter.com/rpzIfjHi7q
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2016
Au terme de l’heure et demi de séance, le classement est resté inchangé pendant la dernière heure. On attend toujours la décision de la direction de course au sujet de l’altercation entre Carlos Sainz et Kimi Raïkkönen. Les commissaires veulent rencontrer les pilotes avant de statuer sur une quelconque décision.
PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF #FP2): @LewisHamilton edges @nico_rosberg to end Friday fastest in Brazil #BrazilGP 🇧🇷 #F1 pic.twitter.com/1LKloPTsja
— Formula 1 (@F1) 11 novembre 2016