Le podium était proche pour Force India

Les deux pilotes Force India Sergio Pérez et Nico Hulkenberg partaient en fin de top 10 pour une course brésilienne folle. Au final, le Mexicain termine au pied du podium, derrière le funambule des eaux Max Verstapen. Pour l’Allemand, c’est une septième place finale après avoir été une victime collatérale de l’accident de Kimi Raikkonen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le podium était proche pour Force India

Sergio Pérez est vite remonté de sa dixième place sur la grille en profitant des incidents pour se placer assez rapidement en quatrième position. Au vingtième tour, la couse ayant été interrompue à cause des conditions, le Mexicain en a profité pour monter de nouveaux pneus full wet.

Une fois les hostilités relancées, Pérez s’est de nouveau arrêté au tour 28 pour effectuer son dernier arrêt en chaussant des pneus wet neufs. Les déboires stratégiques de Max Verstapen ont permit à l’ancien pilote McLaren d’hériter de la troisième place, derrière les Mercedes.

Malheureusement son dernier relais étant très long (43 tours) et le Néerlandais étant sur un rythme supérieur, il a dû se contenter d’une belle quatrième place au pied du podium. « Quelle course amusante mais tendue aujourd’hui ! C’est dommage de perdre le podium dans les deux derniers tours mais Max [Verstappen] a juste eu un meilleur rythme : il était le plus rapide sur la piste et il n’y avait rien que je pouvais faire pour le garder derrière. Même si je suis un peu déçu, nous pouvons encore célébrer une grande course et un résultat incroyable, surtout compte tenu des conditions que nous avions aujourd’hui. »

Mais le Mexicain peut se réjouir de cette position et surtout d’être rescapé d’une course dantesque. « Rien que de franchir à la ligne d’arrivée un jour comme celui-ci sonne comme une victoire, et ramener la quatrième place est un résultat très important. C’était si facile de faire des erreurs. Vous risquez l’aquaplaning à tout moment – chaque fois que j’ai franchi la ligne d’arrivée, je poussais un ouf de soulagement.»

C’est un résultat qui met son équipe dans une très bonne situation pour la dernière manche du championnat à Abu Dhabi. « C’est un grand résultat, non seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe car elle nous apporte des points importants pour la bataille pour la quatrième place. Beaucoup de choses peuvent encore se produire à Abu Dhabi, mais nous pouvons être satisfaits de ce résultat.»

Parti juste devant son coéquipier au huitième emplacement, les premiers tours de l’Allemand ont été bons puisque qu’il s’est même retrouvé à la quatrième place au moment du drapeau rouge. « C’était une course intense et je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer parce que je pense qu’un éventuel podium nous a échappé aujourd’hui. J’avais une grande confiance en la voiture, je me sentais à l’aise et j’avais le rythme pour attaquer et dépasser. »

Hulkenberg reprend sa course mais est une victime collatérale de l’accident de Kimi Raikkonen en recevant des débris de la Ferrari, l’obligeant à rentrer aux stands à cause d’une crevaison deux tours seulement après l’interruption. « Il y avait quelques moments effrayants dans la course, surtout quand Kimi s’est crashé devant moi. Certains de ses débris ont heurté ma voiture et ont causé beaucoup de dégâts. Au moins, j’ai survécu, mais j’ai pris des débris, ce qui était frustrant parce que cela m’a fait tomber en fond de grille. »

Une fois ses nouveaux pneus chaussés, Hulkenberg a dû s’employer pour remonter le peloton aidé par des adversaires qui ont tenté le pari des pneus intermédiaires. Suite au deuxième drapeau rouge, le pilote au numéro 27 a continué sa remontée jusqu’à une septième place final inespérée mais finalement décevante en vue de son début de course. « Sans la crevaison, qui sait où j’aurais pu finir ? Je suis heureux et fier de moi et de l’équipe. Nous avons fait un excellent travail, mais nous manquons un peu de chance. »

L’équipe Indienne peut se féliciter d’un bon résultat d’ensemble avant le dernier rendez-vous de la saison qui lui assure quasiment la quatrième place des constructeurs meilleurs classements de l’équipe a ce jour.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.