L’emblématique médecin de McLaren, Aki Hintsa, est mort

On a appris hier le décès de l’ancien médecin de l’équipe McLaren à la suite d’un cancer. Le Finlandais était âgé de 58 ans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L’emblématique médecin de McLaren, Aki Hintsa, est mort

Une bien triste nouvelle est venue frapper le monde de la formule 1 aujourd’hui avec l’annonce du décès du Finlandais Aki Hintsa, ancien médecin rattaché à l’écurie McLaren pendant de nombreuses années. L’homme de 58 ans a succombé à un cancer. La dernière apparition publique du Nordique date du Grand Prix d’Italie à Monza en septembre dernier.

Le Finlandais était un bon joueur de Hockey mais choisissait de suivre des études de médecine. Par la suite, il décidait d’exercer son métier dans les pays pauvres, notamment en Ethiopie dans le début des années 90. Il s’était dirigé plus tard vers la médecine du sport en travaillant avec le champion du monde de 10 000 mètres Haile Gebrselassie.

La suite de son parcours l’emmenait vers la F1 et l’écurie McLaren en tant que médecin attitré de l’équipe. Cela coïncidait d’ailleurs avec l’arrivée d’un autre Finlandais dans l’équipe un certain Mika Hakkinen. Son compatriote aidera beaucoup le pilote à se remettre de son accident au Grand Prix d’Australie 1995. Il est d’ailleurs l’un des artisans des titres d’Hakkinen conquis consécutivement en 1998 et 1999.

L’homme quittait McLaren brièvement pour rejoindre l’encadrement médical de l’équipe olympique de Finlande. Il fetait ensuite son retour dans la structure de Woking en 2003. Cela l’amenait à travailler avec un autre de ses compatriotes Kimi Raikkonen. Son rôle était de le faire travailler sur sa condition physique et psychologique. Il avait aussi joué un grand rôle pour préparer Lewis Hamilton à son arrivée en F1 sur le plan mental pour supporter la pression qui pèse sur les concurrents de la catégorie reine. Cela portait ses fruits puisque le Britannique devenait champion du monde dès sa deuxième saison dans des conditions plus que difficiles.

Mais c’était bien plus qu’un simple membre de l’écurie mais un homme qui entretenait des relations privilégiés avec tous ses membres. Dans son communiqué où elle annonce la triste nouvelle l’équipe McLaren indique : « Faire cela avec succès est loin d’être facile, mais sans aucun doute Aki l’a réalisé. Il nous a été enlevé beaucoup trop tôt, âgé de seulement 58 ans, mais il a apporté plus dans sa vie trop brève que beaucoup de ceux qui ont vécu près de deux fois plus longtemps. Et, ce faisant, il a illuminé la vie de tous les gens qu’il rencontrait, amical et drôle, gentil et sage comme il l’était invariablement. »

Le long communiqué de l’équipe Britannique se conclut par ses mots : « Dieu te bénisse, cher ami. Tu vas nous manquer. En effet, tu nous manqueras plus que ces mots ne peuvent l’exprimer, et plus que tu ne le sauras jamais. »

De nombreux pilotes actuels et anciens de McLaren et d’ailleurs réagissent à ce décès :

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.