Chine – Essais Libres 1 : Meilleur temps symbolique pour Verstappen après une séance brumeuse très courte
Dû au mauvais temps et à l'impossibilité d'opérer pour l'hélicoptère médicale, cette première séance chinoise n'aura duré que 23 minutes. A défaut d'une recherche de performance, les pilotes ont expérimenté les pneus pluies version 2017 du manufacturier italien en conditions réelles. Comme un rappel de son show à Interlagos, Verstappen a conclu le meilleur temps de la séance.


Comme en Australie, Haas et Magnussen ont ouvert les hostilités, mais elles furent de courte durée car après quelques minutes la direction décidait de suspendre la séance. En cause l’impossibilité de décoller de l’hélicoptère médical en raison de l’épais brouillard qui surplombait la piste.
Aucune action en piste, l’interruption de 50 minutes amputait la séance de plus de moitié. L’occasion aura permis aux équipes de discuter et s’amuser sur Twitter pour passer le temps.
@McLarenF1 @ForceIndiaF1 @RenaultSportF1 #F1 team twitter people, assemble pic.twitter.com/TBjemfkDfo
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 7 avril 2017
Au feu vert, la Haas de Kévin Magnussen pointait à nouveau en premier, nouveau rituel pour le Danois ? Chaussé des pneus intermédiaires le pilote n°20 nous offrait malgré lui un petit balais artistique dans le virage 9. Quelques minutes plus tard Romain Grosjean réalisait la même figure au même endroit avant d’effectuer une nouvelle sortie en extérieure de piste en sortant du virage 10.
Séchant par endroits, chargé d’eau à d’autres le bitume chinois était très piégeur, surtout dans les parties en dévers comme les entrées des virages 3 et 9. Après Magnussen, Grosjean et Massa dans le virage 9, Nico Hulkenberg malchanceux engluait sa Renault dans les graviers du virage 3 et coupait court à sa séance en provoquant une voiture de sécurité virtuelle.
VSC, for… us. #Oops. #FP1 #ChineseGP pic.twitter.com/jSdVNijp5a
— Renault Sport F1 (@RenaultSportF1) 7 avril 2017
Après 20 minutes de séance au cours desquelles les pilotes auront pu jaugé les pneus pluies Pirelli 2017, en majorité les intermédiaires malgré les conditions piégeuses évoquées plus tôt, la direction de course arrêtait de nouveau la séance. Les conditions météos ne permettaient à nouveau pas à l’hélicoptère médical d’opérer, mais au-delà du circuit, les autorités informaient de la fermeture de l’aéroport de Shanghai. Rapidement les équipes de communication des écuries reprenaient la main sur les réseaux sociaux.
Right. Where were we @MercedesAMGF1 @McLarenF1 @ForceIndiaF1? #FP1 #ChineseGP #RedFlagF1ll
— Renault Sport F1 (@RenaultSportF1) 7 avril 2017
Voici le classement officiel de la séance. La barre des 10 tours n’a pas été franchie et une poignée de pilotes dont les Ferrari et Hamilton n’ont même pas pu enregistrer un temps de référence.
#F1 – @Max33Verstappen leads in opening #ChineseGP practice pic.twitter.com/5d30TF9hxL
— FIA (@fia) 7 avril 2017