Bahreïn – Essais Libres 1 : Vettel en tête, Raikkonen et Vandoorne en panne moteur !
Sebastian Vettel a signé le meilleur temps d'une séance très peu disputé sur la piste de Sakhir. Les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ne se sont pas méles à la lutte pour le meilleur temps et terminent assez loin de la Ferrari. Kimi Raikkonen a connu un problème de Turbo sur on unité de puissance, tout comme Stoffel Vandoorne qui a du immobiliser sa McLaren en piste.


Dans des conditions radicalement différentes du week-end dernier en Chine, la Formule 1 débarque dans la chaleur du désert pour entamer ce week-end à Bahreïn.
Cette première séance d’essais libres de la journée démarre bien entendu sous un soleil écrasant et une température avoisinant les 36° dans l’air. Sur la piste, le tarmac est chauffé à quelques 47°. La tenue des pneumatiques Pirelli sera une nouvelle fois au centre des attentions. Pour ce week-end de course, le manufacturier italien met à disposition des équipes ses gommes Medium, Tendres et Super Tendres.
ICYMI: Here’s our #Fit4F1 preview to the #BahrainGP. https://t.co/XOLJmiKUYt pic.twitter.com/RP4ZGpoBDi
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) 13 avril 2017
Pascal Wehrlein fait son retour chez Sauber après avoir manqué les deux premières courses de la saison suite à sa blessure au dos. L’Allemand avait tout de même participé à la journée du vendredi en Australie, il ne devrait donc pas être trop perdu dans sa monoplace, ayant déjà un peu tourné avec dans des conditions d’essais normales.
En début de séance, tous les pilotes prennent la piste et signent un premier temps. Certains, comme les Ferrari, utilisent de nouvelles pièces et s’efforcent de jouer les comparaisons sous l’œil avisé du batteur des Pink Floyd, Nick Mason.
Le record de la piste de Sakhir est détenu à ce jour par Pedro de la Rosa, sur McLaren, en 1.31.447. Depuis le début de la saison, tous les records tombent. Celui-ci tiendra-t-il le coup ? Pour le moment, une majorité de pilote tournent en 1 minutes et 35 secondes. Nul ne doute cependant que les temps ne vont cesser de s’améliorer au fur et à mesure que la piste va se gommer.
Premier coup de théâtre après une demie heure de séance : de la fumée blanche s’échappe de l’arrière de la monoplace de Kimi Raikkonen. Le Finlandais est obligé d’abandonner sa Ferrari en bord de piste et ne pourra probablement pas reprendre la séance. L’équipe confirmera par la suite que le problème fut provoqué par une surchauffe du turbo.
Walking through the desert in 37C heat 🌡️
In full race suit 😧
Helmet on 😓
Only the Iceman is cool enough to do it 😎#BahrainGP 🇧🇭 #FP1 pic.twitter.com/TJzd0AHUdB
— Formula 1 (@F1) 14 avril 2017
A mi-séance, Lewis Hamilton mène le classement en 1.34.636. Il devant son équipier, Valtteri Bottas de 4 dixièmes puis, suivent derrière, Carlos Sainz, Sebastian Vettel, Esteban Ocon, Felipe Massa, max Verstappen, Romain Grosjean, Lance Stroll et Sergio Pérez. A noter que seuls les trois premiers ont signé un temps avec des gommes Tendres contre des Mediums pour tous les autres.
Mais le reste du peloton ne tarde finalement pas à monter les gommes Tendres et les temps au tour commencent automatiquement à tomber. Sebastian Vettel inscrit ainsi la référence du moment en 1.32.691, se rapprochant de plus en plus du record de la piste. Il est suivi par les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo tandis que les deux Mercedes, qui n’ont pas repris la piste, pointent aux 10ème et au 14ème rang.
Le calvaire continue pour McLaren avec un problème moteur qui contraint Stoffel Vandoorne à mettre fin à sa séance. Le Belge est classé à la 13ème place avec un temps en 1.34.997, six dixièmes derrière son équipier Fernando Alonso qui est classé à une prometteuse 8ème position.
Trouble for VAN at Turn 10
He’s out of his McLaren and his session looks over#BahrainGP 🇧🇭 #FP1 pic.twitter.com/TM5MCAo8Z0
— Formula 1 (@F1) 14 avril 2017
Dans le sprint final des 10 dernières minutes, Felipe Massa perd le contrôle de sa Williams dans le virage numéro 13 mais arrive tout de même à reprendre la piste. Un problème sur les freins semble être à l’origine de cette figure du Brésilien.
Un peu plus loin, les deux pilotes Renault, Nico Hulkenberg et Jolyon palmer se classent dans la deuxième partie du tableau et semblent avoir des difficultés à trouver le bon équilibre sur leur monoplace.
Le classement n’évoluera pas et la séance se termine donc sur le meilleur temps de Sebastian Vettel, devant les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Les pilotes Mercedes ont caché leur jeu durant cette première séance et ne pointent qu’à de lointaines 10ème et 14ème places.
PROVISIONAL CLASSIFICATION: END OF FP1
The drivers will be back on track at 1800 local time/1500 GMT ⏰#BahrainGP 🇧🇭 pic.twitter.com/fDMAIG2Swc
— Formula 1 (@F1) 14 avril 2017