Bahreïn – Qualifications : Valtteri Bottas signe sa première pole position
Valtteri Bottas est parvenu à prendre le meilleur sur son coéquipier, Lewis Hamilton, et signer sa première pole position en F1. Les Mercedes devancent Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo.


Après deux premiers week-ends dans l’ombre de son nouveau coéquipier, Valtteri Bottas est parvenu à tirer son épingle du jeu sur le circuit de Sakhir en signant sa première pole position en F1. Pour ce faire, le Finlandais aura attendu le tout dernier moment de la Q3 pour venir battre la référence de son coéquipier, qui dominait largement les débats. Le nouveau pilote Mercedes est ainsi parvenu à améliorer son temps, à l’inverse de Lewis Hamilton. L’écart qui séparait les deux hommes n’était ainsi que de deux petits centièmes.
The first one is always the sweetest one 😃
Brilliant from Bottas in Bahrain ⏱#BahrainGP 🇧🇭 pic.twitter.com/d7lfzeCBli
— Formula 1 (@F1) 15 avril 2017
Les Mercedes, en retrait depuis le début du week-end, ont ainsi su parfaitement hissé leur niveau de jeu au moment où cela comptait. Les Ferrari se sont ainsi retrouvés sans voix devant la charge de leurs adversaires puisque Sebastian Vettel pointe à plus de quatre dixièmes du temps de la pole du jour et n’occupera donc pas la première ligne sur la grille pour la première fois de la saison.
La seconde ligne a failli être 100% Ferrari mais c’était sans compter sur Daniel Ricciardo, qui fut en mesure de battre le temps de Kimi Raikkonen au tout dernier moment de cette Q3. Le Finlandais se contente donc de la cinquième place, juste devant l’autre Red Bull de Max Verstappen.
Nico Hülkenberg signe une nouvelle belle performance en étant en mesure d’être de nouveau 7ème, tout comme à Shanghai. Cela le place donc une nouvelle fois comme le meilleur du reste. L’Allemand espérera certainement que cette belle performance se traduise par un meilleur résultat qu’à Shanghai. Ce fut même une double Q3 pour Renault puisque Jolyon Palmer fut également en mesure de se glisser dans cette dernière manche, ce qui lui permet de s’élancer 10ème, derrière Felipe Massa et Romain Grosjean.
Si Daniel Kvyat a échoué de très peu pour accéder à la dernière phase des qualifications, il pourra se consoler avec la 11ème place. Il s’élancera aux côtés de Lance Stroll. Mais la belle performance du jour est à mettre au crédit de Pascal Wehrlein : après sa blessure, le revenant de chez Sauber a été en mesure de signer le 13ème temps, juste devant son ancien coéquipier de chez Manor, Esteban Ocon.
Fernando Alonso ne put défendre ses chances puisuq’un nouveau problème technique l’a empêché de courir en Q2 et ne lui a pas laissé l’opportunité de partir mieux que 15ème. La séance de McLaren fut une nouvelle fois frustrante puisque Stoffel Vandoorne a dû se contenter du 17ème temps, juste derrière Carlos Sainz également de nouveau trahi par sa mécanique.
Sergio Perez s’est également fait piéger lors de la première phase de qualifications, en se classant 18ème. Il n’a été en mesure que devancer la Sauber de Marcus Ericsson et la Haas de Kevin Magnussen.
PROVISIONAL CLASSIFICATION: END OF QUALIFYING
First ever #F1 pole for @ValtteriBottas 🙌#BahrainGP 🇧🇭 pic.twitter.com/Hx3QZrvWQt
— Formula 1 (@F1) 15 avril 2017