Bahreïn – Course : Fin tacticien, Vettel remporte le troisième acte !
L'Allemand double la mise en empochant la victoire à Sakhir ! Pénalisé de cinq secondes dans son dernier arrêt, Hamilton cède une nouvelle fois tandis que Bottas convertit sa pole en simple troisième place.


La séance qualificative avait consacré un pilote Mercedes, devenu calife à la place du calife. Pour sa première pole, Valtteri Bottas s’était interposé dans un duel déjà scruté par tout le plateau. Déposé pour 23 millièmes, Lewis Hamilton se contentait du deuxième rang, côté sale de la piste, devant Sebastian Vettel. La Scuderia Ferrari assumait bien malgré elle un statut de favori, du fait de sa gestion efficace des gommes, entre-aperçue à Melbourne et à Shanghai.
Invité de dernière minute dés la procédure de mise en grille, le vent venait perturber les pilotes et allait jouer un rôle pour les 57 tours de course, disputés pour la quatrième année de suite au coucher de soleil. La température, lestée de quelques degrés (24 dans l’air et 30 au sol), rebattait aussi les cartes de la stratégie.
Resté dans son garage à cause d’un énième problème moteur, Stoffel Vandoorne abandonnait ses camarades et laissait la meute, emmenée par un Finlandais pour la première fois depuis 2008. Après un tour de formation sans encombres, le départ du Grand Prix de Bahreïn était donné !
Bottas ne remerciera pas la Safety car…
Le poleman ne craquait pas au feu vert et gardait un temps la première place. Mais Lewis Hamilton lâchait la deuxième à Sebastian Vettel ! Parti du mauvais côté, Verstappen faisait une bonne affaire en montant au quatrième rang, devant Ricciardo, Massa et Raikkonen. Bonne surprise également pour Esteban Ocon, catapulté dans le top 10 lors de la première boucle.
Très vite, un petit train se formait avec les cinq pilotes de tête, dans la même seconde durant les premiers tours ! Pressant, Kimi Raikkonen dépassait Massa dans la ligne droite principale pour accrocher le bon wagon. Un joli spectacle en somme auquel n’assistait pas Kévin Magnussen, lâché par sa Haas-Ferrari au 9e tour.
Dans les rétroviseurs de Bottas, Vettel jouait l’undercut dés le 11e. Ferrari forçait la main de Mercedes, en montant… des gommes super-tendres ! Stratégie agressive donc pour la Scuderia, imitée par Max Verstappen le tour suivant. Le Hollandais parcourait seulement trois virages avant que sa mécanique le trahisse. Stupeur chez Red Bull mais aussi sur tout le circuit. Stroll et Sainz s’accrochaient dans le premier virage, abandonnant leur véhicule respectif dans la foulée.
Par conséquent, la Safety Car montait en piste.
Trouble at Turn 1 👀 😣#BahrainGP 🇧🇭 pic.twitter.com/BiNcVZ0sqF
— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017
Restées dehors, les deux Mercedes plongeaient coup sur coup dans la pit-lane pour observer leur premier arrêt. Bottas comme Hamilton perdaient une position, au détriment de Vettel, nouveau leader, et Ricciardo, nouveau troisième. Mais les commissaires ouvraient à juste titre une enquête sur le pilote britannique, accusé d’avoir ralenti au début de la neutralisation, afin de laisser de la marge pour ne pas être gêné par le propre arrêt de Bottas. Le triple champion du monde recevait une pénalité quelques minutes plus tard !
GAINS AND LOSSES (LAP 16/57): A dramatic few minutes has really shaken things up at the #BahrainGP 🇧🇭 pic.twitter.com/PsynzDv8go
— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017
La relance au 16e tour était animée : Bottas comme Hamilton s’attaquait aux pilotes devant eux. Seul l’Anglais gagnait une place, en décrochant Ricciardo dans la ligne droite de départ/arrivée. La double peine était douloureuse pour « Dan the Man », dépassé dans la foulée par Massa et Raikkonen. Sur une stratégie décalée comme Hamilton et Massa, l’Australien avait chaussé des gommes tendres lors de son arrêt !
Pourtant pénalisé, le Britannique se voyait offrir la deuxième place sur un plateau par son équipe, qui demandait à Valtteri Bottas de laisser passer son équipier.
Le plan se déroulait jusque là sans accroc pour la Scuderia, qui avait récupérée la tête avec Vettel. Dans un style très personnel, l’Allemand creusait un matelas de sécurité, au-delà des deux secondes d’écart. Au 27e tour, Hamilton dépassait comme prévu Bottas dans le premier virage, sans aucune résistance.
Le coup d’avance de Vettel
Le nombre déjà élevé d’abandons (cinq, quinze voitures encore en lice) faisait en tout cas les affaires d’un Fernando Alonso, toujours énervé de rouler avec un moteur à la ramasse. Tombé treizième, l’Espangol gratifiait l’audience d’un nouveau tacle assassin via sa radio : « Je n’ai jamais roulé avec aussi peu de puissance de ma vie » dans le texte.
Joli combat malgré tout entre les trois pilotes à la porte des points.
LAP 27/57
📻 ALO: « 300 metres behind me and they overtake me on the straight. I’ve never raced with less power in my life »#BahrainGP 🇧🇭 pic.twitter.com/Dx1IlNf7lI
— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017
Le cap de la mi-course était dépassé et la deuxième vague d’arrêt était lancée par Valtteri Bottas. Reparti en pneumatiques tendres. Le Finlandais laissait s’échapper les deux pilotes en tête, bien partis pour se disputer la course.
Au 33e tour, Sebastian Vettel changeait ses gommes. Lewis Hamilton pointait pour la première fois en tête de ce Grand Prix. L’Anglais avait désormais le loisir de viser juste pour son dernier passage.
Mais son rival ne perdait non plus la moindre seconde face à Kimi Raikkonen, qui laissait bien gentiment sa position. Le couteau entre les dents, Vettel grignotait dixièmes par dixièmes et s’emparait même du meilleur tour.
📢 FASTEST LAP KLAXON
VET puts in a 1:33.826 on his fresh set of tyres
He passes RAI to take P2 and heads off in pursuit of HAM#BahrainGP pic.twitter.com/jv8q0NtJsF
— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017
Les écarts entre les pilotes étaient nets et la principale bataille résidait bien dans le trio de tête. Derrière, Grosjean comme Ocon ancraient une place dans le top 10.
Le baroud d’honneur pour Hamilton
Le pilote Ferrari récupérait la tête au 43e tour, après le dernier arrêt de Lewis Hamilton, reparti troisième, avec des pneumatiques tendres, contre son gré. Avec 10 secondes d’avance sur Bottas et 15 secondes sur Hamilton, Vettel s’était formé un petit matelas de sécurité. Mais l’ancien pilote Mclaren est un combattant. Autoritaire, l’Anglais effaçait une nouvelle fois Bottas sans l’ombre d’un doute dés le 48e passage. Motivé par son ingénieur, le message était clair : la victoire était
encore envisageable au 50e tour !
Gêné par des pilotes retardataires, dont Alonso en personne (qui abandonna une troisième fois à trois tours de l’arrivée), Vettel se faisait quelques sueurs froides. Toutefois, la marge était suffisante pour rallier l’arrivée en vainqueur.
Le pilote Ferrari s’impose à Sakhir ! Troisième victoire locale pour le quadruple champion du monde, qui relègue à huit points son rival au classement général.
STUNNING WIN for #Seb5 and the Scuderia at the #BahrainGP! #Kimi7 P4 #ForzaFerrari #LaFerraridellaFerrari pic.twitter.com/H8pE5hGuk1
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) 16 avril 2017
Troisième, Bottas s’est donc effacé au fur et à mesure de la course. Kimi Raikkonen se contente encore de la quatrième place. Ricciardo, Massa, Pérez, Grosjean, Hulkenberg et Ocon ramassent les points restants.
Pour la 226e fois de l’histoire en Formule 1, les cloches sonnent à Maranello pour saluer la victoire d’une Ferrari ! Cette fois c’est sûr, la Scuderia sera un adversaire redoutable tout au long de la saison.
Voici le classement complet de ce Grand Prix de Bahreïn :
PROVISIONAL CLASSIFICATION
#BahrainGP 🇧🇭 pic.twitter.com/aHHjf2i6nk— Formula 1 (@F1) 16 avril 2017