Espagne – Essais Libres 1 : Hamilton une seconde devant les Ferrari, Alonso encore à pied !
Lewis Hamilton signe le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne. Il devance son équipier Valtteri Bottas et assez largement les deux Ferrari de Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel. Fernando Alonso a été une nouvelle fois contraint d'abandonner sa McLaren-Honda en piste après un seul tour.


La pluie qui menaçait le week-end n’est finalement pas au rendez-vous de cette première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne. C’est donc sous un ciel bleu et ensoleillé que les pilotes vont prendre la piste pour cette première course en Europe de la saison.
La température de l’air est de 20° et celle de la piste culmine à 26°. Des conditions parfaites pour permettre aux écuries de tester les dernières évolutions sur les monoplaces. Renault a apporté un nouvel aileron arrière, Mercedes de nouveaux appendices aérodynamique et Red Bull présente un RB13 profondément remaniée.
Chez Renault, une nouvelle chance est donnée à Sergey Sirotkin après sa déconvenue lors des premiers essais libres en Russie. Il remplace Jolyon Palmer qui retrouvera son volant dans l’après-midi.
Tous les pilotes entrent en piste à l’ouverture de celle-ci pour faire un premier tour d’installation. Mais déjà, un premier coup de théâtre intervient puisque le héros local, Fernando Alonso, est obligé de ranger sa voiture sur le bas côté après un énième problème avec le moteur Honda. La voiture de l’Espagnol, qui perd du liquide à l’arrière, est évacuée tant que que mal par les commissaires de piste.
More dilemma for Fernando Alonso as the McLaren breaks down – again. It then promptly goes and sh*ts itself for good measure. Dear oh dear. pic.twitter.com/Jy8AR9ZLcP
— F1 Paddock Pass (@F1PaddockPass) 12 mai 2017
Mais la McLaren-Honda n’est pas la seule à connaitre des problèmes. Sans avoir signé de temps significatif, Sebastian Vettel doit ranger sa Ferrari à la sortie des stands. Le pilote allemand annonce à la radio un problème avec sa boite de vitesse. Aussitôt, les mécaniciens de la Scuderia rapatrie la SF-70H dans leur garage et s’affaire à l’arrière de celle-ci.
Pendant ce temps, les deux Mercedes de Lewis Hamilton (1.23.531) et Valtteri Bottas (1.23.614) s’installent en tête de la feuille des temps, devant la Ferrari de Kimi Raikkonen (1.24.366) la Red Bull de Daniel Ricciardo (1.25.019) et les deux Force India d’Esteban Ocon (1.25.458) et Sergio Pérez (1.25.522).
A la mi-séance, la piste est plutôt calme. Seules les Williams de Felipe Massa et Lance Stroll enchainent les tours. Le Brésilien se hisse ainsi à la quatrième positions, devant le Red Bull de Ricciardo.
Bonne nouvelle également pour Sebastian Vettel qui va pouvoir reprendre la piste. Le problème sur la Ferrari est donc moins grave que prévu et l’Allemand se casque avant de monter dans sa monoplace pour essayer de signer un temps significatif ce matin.
Dans la dernière demi-heure, alors que tous les pilotes avaient fait un temps en gommes Dures, certains commencent à aller chasser le chronomètre en pneumatiques Médium. Et ça fonctionne plutôt bien pour Max Verstappen, handicapé en début de séance par des problèmes mécaniques, qui prend le meilleur temps en 1.22.706, aussitôt dépassé par Sebastian Vettel, puis Valtteri Bottas, puis Hamilton en 1.21.521. Les gommes les plus dures sont clairement les plus performantes ce matin
A ce jeu, les Haas de Magnussen et Grosjean réalisent de belles performances en grimpant respectivement aux 5ème et 6ème positions, devant la Renault de Nico Hulkenberg.
Back to base. @KevinMagnussen returns holding P5. @RGrosjean in also, sitting P6. #FP1 #SpanishGP pic.twitter.com/m60HOJl2Bg
— Haas F1 Team (@HaasF1Team) 12 mai 2017
Tous les pilotes s’offrent un dernier run à un quart d’heure de la fin de la séance. Les deux Mercedes, qui dominent pour le moment les deux Ferrari de plus d’une seconde, n’améliorent pas, gênées par un drapeau jaune brandit suite à l’arrêt en piste de la Haas de Magnussen dans le premier secteur qui se transforme en voiture de sécurité virtuelle, mettant ainsi fin à cette séance.
PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF FP1): A good morning for @MercedesAMGF1 #SpanishGP 🇪🇸 #F1 pic.twitter.com/HmESewC538
— Formula 1 (@F1) 12 mai 2017
De notre envoyé spécial à Barcelone