Azerbaïdjan – Essais Libres 3 : Bottas redonne des couleurs à Mercedes

Après avoir concédé le meilleur temps des deux premières séances d'essais à Max Verstappen la veille, Valtteri Bottas a dominé une dernière séance ponctuée de quelques incidents à Bakou. Il devance la Ferrari de Raikkonen et son propre coéquipier Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Azerbaïdjan – Essais Libres 3 : Bottas redonne des couleurs à Mercedes

Dans les 10 premières minutes de la séance seuls trois pilotes ont signé une référence chronométrique : Sainz, Palmer et Pérez. Pour Palmer, la séance d’essai s’arrête ici à cause du moteur de la Renault du Britannique qui se met à prendre feu. Un début d’incendie avec lequel les commissaires de piste azéris ont eu beaucoup de mal à venir à bout, le drapeau étant resté agité dans le 1er secteur environ 10 minutes.

Peu de temps après, la Mercedes de Bottas prend la tête de la feuille des temps, chassé des gommes tendres à flanc jaune, devançant les monoplaces de Massa, Raikkonen et Pérez, tous trois chaussés des pneus super tendres à flanc rouge. La seconde Mercedes de Lewis Hamilton est alors 5ème, elle aussi chaussée des pneus tendres.

A 26 minutes de la fin de séance, la Ferrari de Vettel ravie la 5ème place de Hamilton, en super tendres mais avec une petite alerte au niveau de ses freins le poussant à rentrer à son stand.

A 20 minutes du terme de ces essais libres, Hamilton s’empare du meilleur temps provisoire détenu jusque là par son coéquipier pour près de 0.4 s. de mieux, mais en étant équipé des pneus super tendres.

Dans le dernier quart d’heure de la séance, Verstappen monte au classement en se plaçant 3ème provisoire à une demie seconde du nouveau leader provisoire Valtteri Bottas qui redevance Hamilton pour 3/10ème avant que le triple champion du monde anglais n’améliore sa marque pour la porter à 0.1 s. de son coéquipier finlandais.

A 10 min. de la fin les choses s’accélèrent : la Red Bull de Verstappen s’immobilise entre les secteur 2 et 3 sur un pépin mécanique.

Dans le même temps Raikkonen joue le trouble fête entre les Mercedes en se classant 2ème provisoire. Esteban Ocon suit quant à lui une bonne séance en figurant à une solide 5ème position, juste derrière la première Red Bull au classement, celle de Daniel Ricciardo, et à 0.6 s. du meilleur temps de Bottas. Verstappen termine finalement sa séance à une petite 6ème place au classement.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.