Grande-Bretagne – Course : Promenade anglaise pour Lewis Hamilton

Personne n'a pu empêcher Lewis Hamilton de remporter son cinquième Grand Prix de Grande-Bretagne, qu'il remporte haut la main. Il devance Valtteri Bottas, remonté de la neuvième place, et Kimi Raikkonen, qui a été obligé de changer de pneumatiques à deux tours de la fin. Sebastian Vettel termine 7ème après avoir connu un problème similaire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grande-Bretagne – Course : Promenade anglaise pour Lewis Hamilton

Contrairement à hier lors des qualifications, la course de Silverstone s’est déroulée avec une météo clémente, avec 22°C dans l’air et 31°C sur la piste.

Il y eut deux tours de formation puisque la Renault de Jolyon Palmer, 11ème en qualifications, a été contrainte à l’abandon dès le premier tour de formation.

Lorsque le véritable eut enfin lieu, la monoplace de Sebastian Vettel dégageait de la fumée et l’Allemand ne connut pas un envol parfait. Cela permit à Max Verstappen de le dépasser d’emblée mais le Néerlandais allait se faire doubler dès le deuxième virage à cause de sa lutte avec la seconde Ferrari, de Kimi Raikkonen. Cependant, le pilote Red Bull parvenait de nouveau à trouver l’ouverture et reprendre la troisième place.

Esteban Ocon réalisait également un très bon départ, se glissant entre la voiture de son coéquipier et celle de Nico Hulkenberg. Cependant, l’Allemand était cependant en mesure de reprendre sa cinquième place alors que le Mexicain était également dépassé par la Mercedes de Valtteri Bottas.

Mais derrière, les deux pilotes Toro Rosso s’éliminèrent l’un l’autre lorsque la monoplace de Daniil Kvyat heurta celle de Carlos Sainz. L’Espagnol fut contraint à l’abandon alors que Daniil Kvyat fut en mesure de continuer. Les importants débris sur la piste obligèrent cependant la voiture de sécurité à faire son apparition tandis que les commissaires sanctionnaient le pilote russe à un drive through pour avoir repris la piste de manière peu sécurisée avant son accrochage avec son coéquipier. Il écopa également de deux points de pénalité sur sa Super License, ce qui porte son total à 9.

La course reprit ses droits au 5ème tour et Lewis Hamilton n’éprouva aucune difficulté à creuser l’écart sur la concurrence. Trois tours plus tard, ce fut dans le stand Sauber que la tension monta lorsque les deux monoplaces se frôlèrent mais elles sortirent intactes de la passe d’armes.

Si Kimi Raikkonen était en mesure de suivre Lewis Hamilton n’accusant ainsi que trois secondes de retard au 12ème tour, Sebastian Vettel perdait beaucoup de temps derrière la Red Bull de Max Verstappen puisque le différentiel atteignait près d’une seconde par tour. Au 13ème tour, Sebastian Vettel tenta alors une manoeuvre à l’intérieur du virage 15 mais le Hollandais n’hésita pas à aller au-delà des limites de la piste pour conserver de la vitesse et sa place.

Au virage suivant, il emmena également la Ferrari à l’extérieur de la piste. Cette très belle bataille permit alors à Sebastian Vettel de revenir sur le duo alors qu’il pointait à trois secondes auparavant. Devant le temps perdu, Ferrari décida alors d’anticiper le changement de pneumatiques, qui eu lieu dès le 19ème tour, où les tendres furent montés. Sans surprise, Red Bull répliqua dès le tour suivant mais ce ne fut pas suffisant car l’arrêt fut plus lent que celui de son rival. Sebastian Vettel fut donc en mesure de récupérer sa troisième place.

Les pneus tendres réussirent particulièrement à la Ferrari puisqu’il enchaîna alors les tours les plus rapides en course, ce qui lui permit de remonter et dépasser facilement la Renault de Nico Hulkenberg, qui ne s’était pas encore arrêtée. Par contre, Kimi Raikkonen a attendu le 25ème tour pour s’arrêter alors qu’il roulait une seconde moins vite que les deux Mercedes et son coéquipier. Lewis Hamilton l’imita le tour suivant, ressortant juste devant Valtteri Bottas, qui ne s’était pas encore arrêté.

Mais la différence de fraîcheur entre les gommes permit au leader de la course de rapidement creuser l’écart. Au jeu des stratégies, les deux Sahara Force India d’Esteban Ocon et Sergio Perez se retrouvèrent coincées derrière Kevin Magnussen qui n’avait toujours pas changé ses pneumatiques.

Valtteri Bottas effectua enfin son arrêt au 32ème tour : s’il ne fut pas en mesure de devancer Sebastian Vettel, il gagna tout de même une place dans l’opération en repartant devant Max Verstappen. Daniel Ricciardo imita le Finlandais un tour plus tard et ressortit juste derrière les deux Sahara Force India. Il profite parfaitement de ses pneus tendres neufs pour dépasser les trois pilotes qui étaient devant lui, avant de se lancer à la conquête de Nico Hulkenberg.

Pendant ce temps, Fernando Alonso, pourtant pourvu d’un tout nouveau moteur, était une nouvelle fois contraint à l’abandon après avoir annoncé à la radio « No power ! »

A neuf tours de la fin de la course, on put voir la bataille à distance entre Valtteri Bottas et Sebastian Vettel, le Finlandais remontant quasiment à raison d’une seconde par tour. Lorsque le contact fut opéré, ce fut au tour du pilote Ferrari de se défendre fermement dans la dernière section du circuit. Mais la deuxième tentative du pilote Mercedes fut la bonne. Le pilote 77 avait alors 8 secondes de retard sur la seconde Ferrari alors qu’il ne restait que huit tours. Il intima alors à son équipe de parler le moins possible pour le laisser se concentrer sur sa mission. Cela se traduisit par une série de meilleurs tours en course.

A seulement deux tours de la fin, le pneu avant gauche de Kimi Raikkonen part en lambeaux !

Mais si le Finlandais est en mesure de repasser par les stands pour changer de gommes, ce n’est pas le cas de son coéquipier ! Celui-ci connait le même problème et se traîne jusqu’à son stand après quasiment sur trois roues ! Mais il avait suffisamment d’avance pour tout de même terminer 7ème.

Kimi Raikkonen est en mesure de sauver la troisième marche du podium car Red Bull fait également s’arrêter Max Verstappen pour ne pas se retrouver dans la même situation !

Daniel Ricciardo sera également en mesure de se défaire de Nico Hulkenberg auquel son stand lui avait indiqué avoir un problème. Les deux Force India terminent donc 8ème et 9ème tandis que Felipe Massa ramène le point de la 10ème.

Au championnat, Lewis Hamilton effectue donc une très belle opération puisqu’il n’a plus qu’un seul point de retard sur Sebastian Vettel !

De notre envoyé spécial à Silverstone

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.