Belgique – Qualification : Hamilton réalise la pole et égalise le record de pole positions de Schumacher
Au terme des qualifications c'est une nouvelle fois Lewis Hamilton qui s'est octroyé la pole position devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Victime de problèmes de vibrations des pneumatiques arrières Raïkkönen n'a pu rivaliser et concrétiser des essais fructueux.


Comme pour les essais libres 1 le soleil et ciel bleu ont fait leur grand retour au dessus du mythique circuit de Spa-Francorchamps. 23 degrés dans l’air et 33 sur la piste, des conditions idéales au lancement de la séance.
Blue sky for qualifying! #BelgianGP #PinkPanthers pic.twitter.com/f1t6aw9vKx
— Sahara Force India (@ForceIndiaF1) 26 août 2017
Q1 : Meilleur temps pour Hamilton, soucis pour Raïkkönen
Au feu vert c’est Lewis Hamilton qui pointe le museau de la Mercedes au bout de la ligne droite des stands, il est rapidement rattrapé par Esteban Ocon pendant son tour d’installation. Le Français pousse derrière le Britannique mais doit laisser de l’espace avant de se lancer pour un premier essai.
Sur la ligne c’est Vettel qui enregistre la meilleure marque avec un 1:44.275, devant Hamilton, Raïkkönen et Bottas. Dans son premier essai le régional de l’étape Stoffel Vandoorne se porte au 5ème rang devant les Williams de Massa et Stroll.
« I have massive vibration from the rear I think, » reports Raikkonen. »Understood, » say Ferrari. #F1
— Autosport Live (@autosportlive) 26 août 2017
Encore loin de sa performance de ce matin le Finlandais rencontre quelques problèmes avec ses pneumatiques. Bien inspiré Lewis Hamilton récupère le meilleur temps pour 0.091 à son rival au championnat. Plus en forme que pendant les essais les Force India sont mieux cet après-midi, Ocon est 7ème, Pérez 8ème.
A 6 minutes de la fin de la séance les pilotes dans la zone rouge sont Grosjean, Kvyat, Stroll, Ericsson et Wehrlein.
Dans une bonne tentative, Grosjean sort de la zone rouge et se place 14ème devant Sainz qui bondit au 8ème rang au drapeau à damiers.
Les éliminés sont : Massa, Kvyat, Stroll, Ericsson et Wehrlein
INITIAL CLASSIFICATION (END OF Q1): Both @WilliamsRacing drivers eliminated #Quali #BelgianGP 🇧🇪 #F1 pic.twitter.com/TyvgM9zDyo
— Formula 1 (@F1) 26 août 2017
Q2 : Hamilton garde la main et enfonce le clou
A nouveau dès le feu vert c’est Lewis Hamilton qui se lance en piste, Raïkkönen semble toujours se plaindre de quelques vibrations sur son train de pneus arrières. Sur la ligne c’est un temps canon pour le Britannique qui met une claque au record établit dans la matinée : 1:43.539. Le Finlandais n’a pas dit son dernier mot et se porte à 0.161 du pilote Mercedes. Bottas est 3ème devant Verstappen et Vettel ; Ricciardo, Palmer, Ocon, Pérez, Alonso complètent le top 10 provisoire.
A 5 minutes de la fin les éliminés provisoires sont : Hulkenberg, Magnussen, Grosjean, Sainz et Vandoorne.
A au ralenti, presque à l’arrêt dans la voie des stands, Jolyon Palmer se plaint d’un problème à sa radio. Le Britannique aurait oublié de passer la première dans la voie des stands et aurait calé. Chez McLaren tous les moyens sont bons pour gagner de la vitesse, déjà en Q1 les pilotes s’étaient aspirés à tour de rôle dans la montée du Kemmel puis de Blanchimont et encore cette fois, Vandoorne joue l’aspirateur mais après Blanchimont l’Espagnol se plaint de d’une perte de puissance et avorte sa tentative.
Lewis Hamilton a une nouvelle fois conclue un tour dont il a le secret et enregistre un nouveau record : 1:42.927.
Les éliminés sont : Alonso, Grosjean, Magnussen, Sainz et Vandoorne.
INITIAL CLASSIFICATION (END OF Q2): 🚀 Blistering lap from HAM, 👏 Nice job, @JolyonPalmer #Quali #BelgianGP 🇧🇪 #F1 pic.twitter.com/ERfLFJGyZK
— Formula 1 (@F1) 26 août 2017
Q3 : Hamilton majestueux, Vettel en dauphin
Au feu vert tous les pilotes se lancent tour à tour, malheureusement pour Palmer après une Q1 et une Q2 prometteuse sa boîte de vitesse le lâche au freinage de la chicane ce qui provoque un drapeau jaune dans le secteur 3 le temps d’évacuer sa monoplace. C’est fini pour le Britannique.
Pendant ce temps un autre Britannique brille, Hamilton continue d’améliorer son temps et réalise un 1:42.907, Raïkkönen est loin à 0.363 après la première tentative. Bottas et Vettel emboîte le pas au Finlandais, Verstappen est à presque neuf dixièmes alors que Ricciardo est au-delà de la seconde.
A l’approche des trois dernières minutes les pilotes remontent en piste pour une dernière tentative.
Et encore une fois, c’est une performance magnifique du Britannique qui s’octroie la 68ème pole position de sa carrière – égalant ainsi le record de Michael Schumacher – avec un temps de 1:42.553. Vettel fait une belle performance en se positionnant en 2ème position pour deux dixièmes rendus à Hamilton. Bottas complète le podium, Raïkkönen chute du podium en raison de problèmes de vibrations de ses pneumatiques.
BREAKING: History made as @LewisHamilton equals Michael Schumacher’s all-time #F1 record of 68 pole positions #BelgianGP 🇧🇪 pic.twitter.com/Qezpe5RNYB
— Formula 1 (@F1) 26 août 2017
Le classement final des qualifications :
INITIAL CLASSIFICATION (END OF QUALIFYING): Confirmation of an incredible performance by @LewisHamilton #Quali #BelgianGP 🇧🇪 #F1 pic.twitter.com/PkzPT5BIVo
— Formula 1 (@F1) 26 août 2017