Belgique – Course : Hamilton domine les débats et Vettel en Belgique
Un grand soleil et une marée orange composaient le décor de cette nouvelle édition du Grand Prix de Belgique. Lewis Hamilton a conservé la tête de la course à l'exception de la période des arrêts aux stands de début de course et Sebastian Vettel n'a rien pu faire. Ricciardo monte sur la 3ème marche tandis que Verstappen a été à nouveau forcé à abandonner.


Comme pour l’édition 2016 du Grand Prix de Belgique, le soleil est présent dans le ciel et les températures sont très correctes : 22°C dans l’air et 32°C sur la piste. Un léger vent poussera un peu plus les pilotes dans la montée du Kemmel après le Raidillon.
La grille de départ a connu un chamboulement dans la seconde moitié du tableau : Palmer qualifié 10ème écope d’une pénalité pour changement de boîte de vitesse et part 14ème, idem pour Ericsson et Wehrlein qui partent 17ème et 18ème ; Massa écope de 5 places de pénalité pour ne pas avoir respecté les doubles drapeaux jaunes et part 16ème ; les plus grosses pénalités sont pour Kvyat et Vandoorne, le Russe écope de 20 places et part 19ème tandis que le Belge suite à ses deux changements de moteur prend 65 places et part bon dernier pour son premier Grand Prix national.
Au départ, le top 4 se maintient, Vettel ne parvient pas à déborder Hamilton au freinage des Combes. Alonso réalise un excellent départ de la 10ème et pointe au 8ème rang, repassé par Hulkenberg juste avant la fin du tour. A l’inverse les Force India ont réalisé un mauvais départ et reculent de 2 places chacune.
Le top 6 est figé après deux boucles, seuls Hulkenberg, Alonso et Ocon animent la course dans une bataille pour la 7ème place. Pascal Wehrlein rentre à son stand pour abandonner.
LAP 2/44: It’s 🇪🇸 v 🇩🇪 v 🇫🇷 for P8#BelgiumGP 🇧🇪 #F1 pic.twitter.com/KKllLf410Z
— Formula 1 (@F1) 27 août 2017
Au départ, la descente vers Eau Rouge est tendue entre Hulkenberg, Pérez et Ocon qui se retrouvent à trois de front dans l’ancienne ligne droite de départ. Les pilotes Force India se touchent rudement, heureusement pour eux ils peuvent continuer.
The two Force Indias clash on the run to Eau Rouge
Sky Go: https://t.co/otdntdbR9f
Blog: https://t.co/QQfFLrQCKP #SkyF1 #BelgianGP #F1 pic.twitter.com/VOdaAfPaVS— Sky Sports F1 🏎 (@SkySportsF1) 27 août 2017
La malédiction continue pour Max Verstappen qui doit à nouveau abandonner, de surcroit devant son public. La consternation est totale sur le muret Red Bull. Aux avants-postes la situation reste inchangée mais il est à noter que seul Vettel tient le rythme derrière Hamilton, l’écart reste à 1,6 secondes, Bottas 3ème est à plus de 7 secondes.
Au 11ème, Ocon et Alonso décident de rentrer aux stands, ils abandonnent les ultra-tendres pour les super-tendres. Grosjean, Magnussen, Palmer, Stroll et Ericsson ont également déjà effectué un arrêt. Hulkenberg stoppe au 12ème tour, Massa lui emboîte le pas.
Au 13ème tour, Hamilton plonge dans la voie des stands pour chausser les tendres, Vettel reste en piste ; avec son avance le Britannique a pu ressortir devant Ricciardo. Raïkkönen est inquiété par une enquête de la direction de course pour ne pas avoir ralenti sous drapeau au moment du retrait de Verstappen.
Esteban Ocon avait prévenu, les Force India volent dans la montée du Kemmel et Pérez dans une lutte avec Grosjean et Kvyat dépasse coup sur coup la Toro Rosso et la Haas. Dans les stands, Vettel chausse les tendres pour couvrir la stratégie de Mercedes, il ressort derrière Raïkkönen et Hamilton.
Pour Raïkkönen la sanction tombe, il écope de 10 secondes de pénalités à effectuer dans son stand pour être resté à fond dans la zone de drapeau jaune provoqué par Verstappen. A la radio le Finlandais nous offre une réplique dont il a le secret.
« What do you mean?! » says Raikkonen in response to his penalty. « He was on the side of the road! » #F1
— Autosport Live (@autosportlive) 27 août 2017
Pérez écope lui aussi d’une pénalité en temps de 5 secondes pour avoir coupé dans les Combes après son double-dépassement et avoir pris un avantage. La course pour la tête reste indécise, l’écart entre Hamilton et Vettel se réduit petit à petit, il est de 1 seconde 2 à l’entame du 21ème tour.
Point classement à la mi-course : Hamilton devant Vettel, Bottas, Ricciardo, Hulkenberg, Raïkkönen, Ocon, Pérez, Grosjean et Magnussen pour le top 10. Massa, Alonso, Palmer, Stroll, Sainz, Kvyat, Vandoorne et Ericsson ferment la marche.
Dans sa remontée suite qui fait suite à sa pénalité de 10 secondes, Raïkkönen prend le dessus sur Hulkenberg pour la 5ème place. Alonso rentre dans la voie des stands au ralenti pour finalement abandonner après 27 boucles, la pilule est très dure à avaler pour l’Espagnol.
Nouvelle passe d’arme violente entre Pérez et Ocon, à la sortie de La Source Pérez tasse Ocon sur le muret dans la descente et Ocon ne cède pas ce qui force les pilotes à se toucher. Ocon casse son aileron avant et Pérez crève, les débris sur la piste provoquent la sortie de la voiture de sécurité.
LAP 30/44: SAFETY CAR
OCO and teammate PER collide 💥#BelgianGP 🇧🇪 #F1 pic.twitter.com/St0SBMfuQ4
— Formula 1 (@F1) 27 août 2017
Tous les pilotes profitent de l’occasion pour repasser dans la voie des stands, Hamilton reste sur des tendres alors que Vettel chausse les ultra-tendres. Après sa pénalité qui le mettait hors course pour le podium, Raïkkönen retrouve toutes ses chances grâce à cette intervention de la voiture de sécurité.
Plus que 11 tours à couvrir à la relance et Hamilton garde l’avantage, derrière Bottas est plus en difficulté et se fait passer par Ricciardo et Raïkkönen. L’Australien comme à son habitude est toujours dans les bons coups au bon moment et monte provisoirement sur le podium.
Ricciardo & Kimi pass Bottas
Sky Go: https://t.co/bDlvcNroHY
Blog: https://t.co/b3qcRtGXrA #SkyF1 #BelgianGP #F1 pic.twitter.com/rGllR8cp9H— Sky Sports F1 🏎 (@SkySportsF1) 27 août 2017
De même Romain Grosjean et Felipe Massa réalise une bonne opération et se placent 7ème et 8ème.
A 3 tours du but, Vettel reste proche d’Hamilton et enregistre un nouveau record en course avec un tour en 1:46.577. A la radio, Force India demande à Pérez de rentrer pour abandonner, sa voiture étant trop endommagée pour continuer.
Au drapeau à damiers c’est bien du gris qui pointe en tête, Lewis Hamilton remporte sans grande difficulté ce Grand Prix de Belgique, Sebastian proche tout au long de la course n’aura pas réussi à prendre l’avantage. Daniel Ricciardo monte à nouveau sur le podium aux dépends de Raïkkönen et de Bottas. Les 3 équipes de tête sont présentes sur le podium.
INITIAL CLASSIFICATION (LAP 44/44): A mighty showing from @LewisHamilton 💪 #BelgianGP 🇧🇪 #F1 pic.twitter.com/H87U7OkuYK
— Formula 1 (@F1) 27 août 2017