Japon – Course : Lewis Hamilton seul au monde à Suzuka

Déjà impérial lors des qualifications, Lewis Hamilton n'a jamais été inquiété lors de la course à Suzuka. Il a de plus été rapidement débarrassé de son principal rival pour le titre, Sébastian Vettel, contraint à l'abandon dès le 5ème tour. Les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo complètent le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Japon – Course : Lewis Hamilton seul au monde à Suzuka

Depuis le retour de la pause estivale, Lewis Hamilton semble intouchable. S’il a reconnu ne pas avoir défendu outre mesure en Malaisie face à Max Verstappen, le Britannique a repris sa marche en avant à l’occasion du Grand Prix du Japon où il ne fut jamais menacé.

Le plus dur était déjà fait après le premier virage puisque le leader du championnat a été en mesure de conserver l’avantage sur Sébastian Vettel alors que l’Allemand s’était pourtant mieux élancé. On ne tarda pas à comprendre pourquoi la Ferrari n’avait pas été en mesure de prendre le meilleur : sa monoplace n’était pas au mieux et montrait des signes évidents de faiblesse. Ainsi Max Verstappen n’avait aucun mal à prendre le meilleur en plongeant à l’épingle. Ce fut encore plus évident lors du premier passage sur la ligne droite de départ : pas moins de trois voitures (Estéban Ocon, Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas) parvenaient à passer devant la monoplace rouge.

Celle-ci ne resta en piste que quatre tours supplémentaires, le temps que la voiture de sécurité rentre aux stands, afin de permettre l’évacuation de la Toro Rosso de Carlos Sainz, sorti dans le second secteur. L’Espagnol conclut ainsi sa carrière au sein de l’équipe italienne par un abandon.

Loin de ses préoccupations, Lewis Hamilton a su parfaitement saisir l’opportunité de creuser l’écart de manière quasiment irrémédiable. Il compte ainsi 59 points d’avance et pourrait décrocher son quatrième titre, dès Austin, si Sébastian Vettel ne fait pas mieux que 6ème lors de la manche américaine.

Derrière le pilote 44, les Red Bull ont une nouvelle fois été en mesure de profiter des mésaventures de leurs rivales pour monter toutes les deux sur le podium. La régularité de Daniel Ricciardo est ainsi impressionnante puisqu’il a ramené sa neuvième coupe de la saison.

Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen se sont évertués à remonter, après leurs pénalités sur la grille de départ, qui les avaient relégué aux 7ème et 10ème places. Le Finlandais de Mercedes aura contribué à la tranquillité de son leader, en retardant Max Verstappen au jeu d’une stratégie pneumatique décalée.

On put également constater que les consignes d’équipe sont désormais clairement respectées chez Sahara Force India puisque Sergio Perez est sagement resté derrière son coéquipier.

Le Français a pu rêver un temps monter sur son premier podium en F1, avant de devoir s’incliner devant la puissance supplémentaire de ses rivaux.

Haas peut avoir le sourire en ce soir de course nippone puisque ses deux pilotes sont enfin rentrés dans les points (Kevin Magnussen 8ème et Romain Grosjean, 9ème), ce qui permet à l’équipe américaine de repasser devant Renault au championnat Constructeurs. L’équipe française a de nouveau été trahie par sa fiabilité puisque Nico Hülkenberg a dû abandonner après que son DRS ait cassé.

Quant à Felipe Massa, il complète le top 10, juste devant Fernando Alonso.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.