Samedi 21 octobre : Liberty Media révélera le contenu de la nouvelle réglementation moteur pour 2021

Selon le site Allemand "Auto Motor und Sport", Liberty Media a l’intention de dévoiler les contours de la future réglementation moteur qui entrera en vigueur à partir 2021, le 21 octobre prochain. Toujours selon le média Allemand, les nouveaux propriétaires Américains révéleront le 7 novembre, les premières ébauches du plafonnement des budgets.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Samedi 21 octobre : Liberty Media révélera le contenu de la nouvelle réglementation moteur pour 2021

Nous en serons bientôt un peu plus sur l’avenir de la Formule 1 à l’horizon 2021. En effet, selon le média Allemand « Auto Motor und Sport », souvent bien informé, les propriétaires de la Formule 1 comptent détailler la prochaine réglementation moteur le 21 octobre.

Des nouveaux motoristes ? Des moteurs moins coûteux ?

Le contenu de cette réglementation permettra de connaître le nom des motoristes qui participeront au championnat à partir de 2021. Des nouveaux motoristes tels que Porsche et Cosworth se disent intéressés par une arrivée dans la discipline, si les règles leur conviennent. On sait que les deux entités ont assisté à des réunions de groupes de travail sur les unités de puissance.

La réglementation entrée en vigueur en 2014 a entraîné une explosion des coûts de développement des moteurs et une augmentation de la complexité de ces unités de puissance turbo hybride, accompagnées de systèmes de récupération d’énergie.

Parmi les hypothèses plausibles, sans qu’aucune information n’est fuitée, il n’est pas présomptueux de penser que le projet privilégié est de standardiser une partie des pièces constituant le moteur, de supprimer le système de récupération d’énergie cinétique en ligne droite (MGU-K) et d’ajouter un deuxième turbo. L’autre préoccupation demeure le son émis par les Formule 1. Des critiques récurrentes envers les moteurs actuels notant le manque de bruit émis par les monoplaces, il semble que l’idée d’ajouter un microphone au niveau des échappements soit une des solutions préconisée.

Vers un plafonnement des budgets ?

Auto Motor und Sport va plus loin en déclarant que Liberty Media annoncera le 7 novembre prochain le premier projet de plafonnement des budgets. Une première ébauche très attendue par les équipes privées du plateau de la discipline reine.

Sur ce point, il y a une forte disparité d’opinion en fonction des équipes concernées. Du côté des constructeurs, un plafonnement des budgets alloué à la Formule 1 est vu d’un mauvais œil puisque cela restreindrait leur marge de manœuvre. Alors que du côté des équipes privées telles que Force India et Sauber cela est une nécessité, afin d’éviter une trop forte disparité des performances, contrainte par l’écart de budget et une distribution inégale des revenus commerciaux.

Il semblerait également que les propriétaires de la Formule 1 souhaitent supprimer le groupe stratégique, tant décrié, depuis sa création. L’idée serait de se contenter de la commission F1 pour prendre les décisions essentielles. Or, à l’heure actuelle il faut obligatoirement passer par le groupe stratégique, constitué des cinq meilleures équipes, des membres de la FIA et des représentants des propriétaires, pour déclencher toute phase décisionnelle.

Pourquoi une telle décision ? L’idée derrière tout cela serait de réduire la participation de la FIA et des équipes dans le processus décisionnel, afin de donner plus de pouvoir aux détenteurs des droits commerciaux : Liberty Media. Les équipes ne sont pas nécessairement opposées à cette redistribution des rôles, si cela permet de prendre plus rapidement les décisions essentielles à la réglementation sportive.

Enfin, l’année 2021 risque de voir des changements dans le domaine de la redistribution des revenus commerciaux puisque les accords Concordes qui déterminent la répartition prendront fin en 2020.

Actuellement, les revenus commerciaux sont partagés en fonction du classement au Championnat des Constructeurs. À cela s’ajoute divers bonus fixes liés à l’ancienneté. La répartition des revenus n’est donc pas liée uniquement aux résultats sur la piste. Par exemple, des équipes comme Ferrari ou McLaren sont assurées de revenus commerciaux plus importants, quel que soit leurs résultats. Au final, cela a pour conséquence de réduire les revenus disponibles pour la redistribution aux autres équipes. Ce chantier s’annonce donc très délicat, puisqu’il s’agit ici de trouver un équilibre entre récompense de la fidélité et de la performance.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.