Chine – Essais Libres 1 & 2 : Coup double pour Hamilton, Raikkonen en embuscade
Lewis Hamilton a dominé les deux premières séances d'essais libres de ce Grand Prix de Chine. Kimi Raikkonen s'est classé à chaque fois derrière le Britannique, se rapprochant ostensiblement de la Mercedes lors de la deuxième séance. Les Haas de Grosjean et Magnussen ainsi que les Renault d'Hulkenberg et Sainz complètent régulièrement le Top 10 derrière de discrètes Red Bull.


Premier back to back de la saison en Chine, une semaine après la course à Bahreïn, la Formule 1 prend son rythme de croisière et pose ses valises à Shangaï.
L’interrogation concernant le véritable rythme des Mercedes par rapport aux Ferrari pourrait bien trouver réponse lors de ce week-end asiatique et ce dès la première séance d’essais libres.
En effet, Lewis Hamilton impose déjà sa marque lors de la première session en devançant de plus de 3 dixièmes la Ferrari de Kimi Raikkonen et quasiment d’une demi seconde son équipier Valtteri Bottas, tout ça, sans avoir monté sur sa monoplace les pneumatiques les plus tendres proposés ici par Pirelli, à savoir les gommes Ultra tendres.
Si les écuries ont craint la pluie en début de séance, c’est surtout le vent qui est venu poser des problèmes aux pilotes lors de cette première session. Max Verstappen sur sa Red Bull mais aussi Hamilton ou encore Stoffel Vandoorne et sa McLaren, ont connu quelques déconvenues et sorties de piste, sans gravité toutefois.
Vandoorne skitters through the gravel 😬
But does well to keep it out of the barriers#F1 #ChineseGP 🇨🇳 pic.twitter.com/OcBG8vkeuU
— Formula 1 (@F1) 13 avril 2018
Une fois de plus, derrière les trois écuries de pointe que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull, se sont les Haas et les Renault qui se montrent les plus véloces avec un avantage certains pour Kevin Magnussen, 7ème temps avec une demi seconde devance sur Carlos Sainz. Le Danois semble avoir parfaitement pris la mesure de sa monoplace en ce début de saison.
Côté Français, Romain Grosjean est le mieux classé avec son 9ème temps, devant Pierre Gasly, solide 11ème et Esteban Ocon, 14ème et derrière son équipier Sergio Pérez.
Le classement final des EL1 :
INITIAL CLASSIFICATION (END OF FP1)@LewisHamilton tops the first session of the weekend in Shanghai 💪#F1 #ChineseGP 🇨🇳 pic.twitter.com/q1RQcrOqHX
— Formula 1 (@F1) 13 avril 2018
Si le vent baisse considérablement pour la deuxième séance d’essais libres, les résultat sont sensiblement les mêmes puisque c’est encore Lewos Hamilton qui place sa Mercedes en haut de la feuille des temps, toujours devant la Ferrari de Kimi Raikkonen. A noter qie tous les pilotes ont monté des Ultra Tendres sur leur monoplace.
Mais cette fois-ci, le Finlandais se rapproche un peu plus du Britannique en ne concédant que 7 petit millièmes de seconde. Bottas et Vettel suivent dans le dixième, quelque peu en retrait de leur équipier respectif. Les deux protagonistes du Grand Prix de Bahreïn attendent-ils leur heure pour passer à l’offensive ? C’est en tout cas l’habitude qu’a pris l’Allemand de sortir le grand jeu le samedi après-midi pour les qualifications alors qu’il semble être dominé par son équipier en début de week-end.
Derrière, c’est la soupe à la grimace pour Williams. Lance Stroll, bon dernier de la première séance d’essais libres, part à la faut après une demi heure de roulage. La monoplace blanche est très difficile à garder en piste et ses deux pilotes, en manque d’expérience, n’arrivent pas à trouver de solutions aux nombreux problèmes.
Not much going @lance_stroll‘s way so far today 😖 P20 in FP1 and now a big spin at Turn 8 #ChineseGP 🇨🇳 #F1 pic.twitter.com/s7EFEYb6pI
— Formula 1 (@F1) 13 avril 2018
La pluie qui menaçait depuis le début de la journée fait son apparition dans les dix dernières minutes de la séance et force tous les pilotes à rentrer aux stands…sauf les deux Williams qui profite de l’occasion pour parfaire leur habilité dans ces conditions.
Seul incident notable de cette fin de séance, la redondance d’une roue mal serrée qui touche cette fois la McLaren de Stoffel Vandoorne et force le Belge à s’arrêter en piste.
« I need to stop the car. The tyre is not on » #ChineseGP 🇨🇳 #F1 pic.twitter.com/fPkiKTOFXY
— Formula 1 (@F1) 13 avril 2018
Une nouvelle fois, ce sont les Renault et les Hass qui sont en embuscades derrières les trois équipes de pointe. Fernando Alonso arrive cependant à glisser sa McLaren dans le Top 10 devant Pérez, Gasly et Ocon. L’Espagnol et les deux pilotes Force India profitent d’ailleurs des conditions de piste humides pour chausser des gommes Intermédiaires dans les dernières secondes et collecter ainsi quelques données qui pourraient bien être utiles si la météo persiste dans cette voie.
Le classement final des EL2 :
FP2 INITIAL CLASSIFICATION (90/90 MINS): Nip and tuck between Mercedes and Ferrari #ChineseGP 🇨🇳 #F1 pic.twitter.com/PsqrotVSfk
— Formula 1 (@F1) 13 avril 2018