Existe-t-il deux catégories en F1 ?
A l'issu de la conférence de presse mêlant Fernando Alonso et nos trois Français, une certaine résignation semble ressortir de leurs propos à l'égard de l'ultra domination des trois Top Teams.


La conférence de presse du jeudi après-midi à convié les Français Pierre Gasly, Romain Grosjean et Esteban Ocon tous trois accompagnés d’un invité bonus en la personne de Fernando Alonso, récent vainqueur des 24 heures du Mans.
Si ce dernier a été beaucoup questionné au sujet de sa dernière performance au Mans, un sujet commun a été évoqué avec le Français Esteban Ocon.
Décrivant son opinion vis-à-vis des disciplines liées à la « Triple Couronne » tant convoitée, il traite de la F1 de manière pour le moins réservée : « La course au Mans est dure, il faut se battre pour la victoire, avec d’éventuels problèmes mécaniques en travaillant avec l’équipe. En Formule 1 on a perdu ça et nous savons que nous ne pouvons nous battre que pour la septième place au mieux, c’est comme ça que se passe la F1 aujourd’hui ».
Dans le même registre et questionné à propos de ses objectifs pour dimanche, Esteban Ocon à clairement exprimé sa résignation vis-à-vis des possibilités de podium : « Le mieux que nous pouvons faire est septième si rien ne se passe devant donc c’est avec cet objectif que l’on démarre ce weekend. »
En ce qui concerne le symbole de finir premier des Français, cela ne lui créé pas une réelle motivation : « Il n’y a pas de classement des meilleurs Français donc je ne suis pas réellement intéressé par cet objectif ».
Il est donc clair que les pilotes en dehors du Top 3 que sont Ferrari, Mercedes et Red Bull, émettent une quasi-certitude quant à l’idée de se battre pour la septième place seulement, dans une course de « seconde catégorie. »
Réalistes, ils nous confirment le fait que sauf cas exceptionnel, nous devrons nous contenter de la Marseillaise à l’ouverture de la course seulement.
Time for the Press Conference! @OconEsteban shares the front row with his compatriots and a certain 24h winner… #FrenchGP pic.twitter.com/BDcvN9MeWe
— Sahara Force India (@ForceIndiaF1) 21 juin 2018
De notre envoyé spécial au Castellet