Autriche – Qualifications : Valtteri Bottas d’un souffle devant Lewis Hamilton
L'Autriche est un circuit qui réussit décidemment à Valtteri Bottas : pour la seconde année consécutive, il réussit la pole au Red Bull Ring. Il devance son coéquipier et les deux Ferrari. Romain Grosjean signe une belle 6ème place.


Avant même le début de la séance de qualifications, Charles Leclerc savait qu’il subirait une pénalité puisque son problème en fin d’essais libres 3 a nécessité de changer sa boite de vitesses. Il a donc hérité d’une pénalité de cinq places sur la grille, ce qui l’a donc finalement positionné en ème place. Egalement victime d’un problème en fin de EL3, Max Verstappen a également été en mesure de prendre la piste, sans subir de pénalité lui.
Lors de la première phase de la qualifications, Ferrari a fait le choix d’envoyer ses deux pilotes en Super Tendres alors que tous leurs concurrents ont passé les Ultra Tendres. L’écart de performance est très faible puisque les deux hommes ont pu se classer en 3ème (Kimi Raikkonen) et 6ème (Sebastian Vettel) positions. Le top 6 était ainsi séparé de seulement 267 millièmes de seconde puisque Romain Grosjean est venu joué les trouble-fêtes et s’est glissé en 4ème place.
En danger pendant une bonne partie de la séance, McLaren a été en mesure de sauver une monoplace puisque Fernando Alonso s’est classé 11ème. Néanmoins, Stoffel Vandoorne échoue en 16ème, seulement sept millièmes derrière la Williams de Lance Stroll. Grosse déception également chez Sahara Force India, avec Sergio Perez qui n’a pas pu faire mieux que 17ème. Les écarts sont très resserrés puisqu’il n’y a que deux dixièmes entre Lance Stroll et Marcus Ericsson et cinq équipes perdent une voiture à l’issue de cette Q1.
Les éliminés de la Q1 sont donc : Vandoorne, Perez, Sirotkin, Hartley et Ericsson.
Dès le début de la Q2, Mercedes envoie un message très fort en envoyant ses deux pilotes en Super Tendres. Ils réalisent de superbes temps puisque Lewis Hamilton signe un nouveau record de la piste en 1:03: 577, près de deux dixièmes devant son coéquipier. Les Ferrari, en Ultra Tendres, ne peuvent que constater que les dégâts : Sebastian Vettel est alors à 11 millièmes de Valtteri Bottas tandis que Kimi Raikkonen est rejeté à quatre dixièmes de la tête. Les Red Bull ont adopté la même stratégie que Mercedes, Max Verstappen se classant 5ème et Daniel Ricciardo 9ème.
Dans le dernier essai, Sebastian Vettel est tout de même parvenu à battre la référence de Lewis Hamilton mais pour seulement 33 millièmes alors qu’il était avec le composé le plus favorable. Mais l’Allemand a ensuite été mis sous enquête des commissaires pour avoir gêné Carlos Sainz à la sortie du premier virage.
Fernando Alonso semblait en mesure de passer dans la dernière partie mais une double sortie de piste dans le dernier secteur l’a privé d’une amélioration, qui lui aurait permis de faire mieux que 14ème.
Les éliminés de la Q2 sont donc : Ocon, Gasly, Leclerc, Alonso et Stroll..
Sans surprise, Mercedes a été en mesure d’aller beaucoup plus vite lors de la Q3, avec Valtteri Bottas signant un 1:03:264. Il a été en mesure de creuser un écart de cinq dixièmes sur son coéquipier, qui s’est loupé au deuxième virage. Romain Grosjean réalise la superbe opération du premier relais, en pointant à la 4ème place, devant les deux Red Bull et Sebastian Vettel.
Mais lors du dernier assaut, Valtteri Bottas est capable d’encore améliorer pour atteindre 1:03:130, seulement 19ème millièmes devant Lewis Hamilton. Les deux Ferrari occupent la seconde ligne tandis que Romain Grosjean se glisse entre les deux Red Bull. Carlos Sainz a été en mesure de faire mieux que son coéquipier, Nico Hülkenberg
Q3 CLASSIFICATION: Pole last year, pole this – well done, @ValtteriBottas 👏 #AustrianGP 🇦🇹 #F1 pic.twitter.com/tqtv6qxQRG
— Formula 1 (@F1) 30 juin 2018
De notre envoyé spécial en Autriche