La FIA lance son appel d’offre pneumatique pour la période 2020-2023
Les Formule 1 passeront à des pneus d’une largeur de 18 pouces et ne pourront plus utiliser de couvertures chauffantes à partir de 2021. Cela, selon le nouvel appel d’offres ouvert par la FIA concernant les pneumatiques.


Alors que le contrat actuel de quatre ans entre Pirelli et la Formule 1 prendra fin à la fin de la saison 2019, la FIA a décidé de lancer son appel d’offres concernant la fourniture de pneus pour la période suivante allant de 2020 à 2023. Les candidats à ce contrat devant se manifester avant la fin août. La décision officielle sera quant à elle annoncée le 14 septembre.
Rappelons que Pirelli est devenu le manufacturier unique de la Formule 1 à partir de 2011 et la fin de contrat avec Bridgestone.
Pour l’année 2020, les dimensions actuelles de pneus seront conservées avant un important changement à partir de l’année suivante. En effet, les pneumatiques fournis à partir de 2021 devront avoir une dimension de 18 pouces avec une largeur des pneus avant réduit à 270 millimètres. De plus, le diamètre des pneus devra se situer entre 700 et 720 millimètres. La Formule 1 avait d’ailleurs testé des roues de cette dimension en 2014 sur la Lotus, sans que ses caractéristiques ne soient finalement retenues.
Concernant les couvertures chauffantes, il sera interdit d’en utiliser à partir de 2021 mais elles demeureront autorisées pour la saison 2020. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’interdiction de ces couvertures est discutée mais elle n’a jamais abouti pour les raisons de sécurité. Sachez que cette interdiction est désormais soutenue par la plupart des équipes.
La FIA a indiqué à ce sujet dans son communiqué que : « Les pneumatiques devront offrir des performances en toute sécurité lorsqu’ils seront froids à la sortie des stands. La température de transition vitreuse devra être choisie de manière à ce que les gommes ne se trouvent jamais dans cet état si la température de la piste dépasse les 10 degrés. »
En clair, le fournisseur choisi devra donc concevoir deux dimensions de pneus différentes, les dimensions actuelles pour 2020 et les nouvelles pour les saisons 2021 à 2023. Cela devrait refroidir plus d’un manufacturier à l’idée de s’engager dans la discipline mais aussi assurer à la FIA le sérieux du candidat.
L’instance régulatrice précisera plus tard l’ensemble du cahier des charges de ces nouveaux pneumatiques. C’est ce qu’elle déclare dans son communiqué : « La FIA informera le fournisseur des objectifs concernant le spectacle sportif et qui sont liés à la dégradation, à la durabilité, à la fenêtre de température ou aux caractéristiques d’usure. La FIA se réserve le droit de modifier ces exigences une fois par année civile. »
En plus de ces contraintes de dimension et l’interdiction des couvertures chauffantes, le manufacturier retenu devra toujours fournir trois composés de pneus par week-end à savoir un composé dur, un médium et un tendre. Un écart de performance entre les différents composés sera aussi imposé. Le composé médium devra être 1 seconde et 2 deuxièmes plus rapide que le composé dur et le composé tendre devra être 1 seconde plus rapide que le médium.
Enfin, il sera imposé à l’entreprise choisie de construire des pneus tendres obligeant à deux arrêts en course et des composés médiums et durs permettant un seul arrêt.