Hamilton veut lutter contre la déscolarisation des jeunes pilotes
Le désormais quintuple champion du monde de Formule 1 souhaiterait s’impliquer au travers de sa fondation, afin d’éviter que les jeunes pilotes quittent l’école trop tôt, pour se consacrer uniquement à leur carrière.


Lewis Hamilton a émis le souhait d’aider les aspirants pilotes, qui évoluent dans les catégories inférieures, en cas d’échec à devenir pilote professionnel. En effet, bon nombre de ces jeunes pilotes abandonnent très tôt l’école afin de se consacrer à cent pour cent à leur carrière. Mais très peu parviennent finalement à attendre leur rêve. C’est justement, ces jeunes que le Britannique désire aider.
Son objectif consisterait aussi à décourager les jeunes pilotes d’abandonner l’école trop tôt. L’inquiétude autour de la déscolarisation faisant écho aux propos tenus par le célèbre ingénieur Adrian Newey, concernant notamment son fils Harrison. Le directeur technique de Red Bull souhaitant lors d’une interview de 2014, que des efforts soient faits dans ce domaine.
Hamilton voudrait d’ailleurs rencontrer le directeur de la FIA Jean Todt, pour voir ce qu’il est possible de faire : « Je veux continuer à piloter mais aussi encourager les jeunes. J’espère pouvoir rencontrer Jean (Todt) à un moment donné, parce que je pense que nous pouvons avoir un impact positif sur les jeunes qui sont à l’école. »
Le quintuple champion du monde évoque ensuite la situation difficile qui peut résulter d’un échec à devenir pilote professionnelle : « Beaucoup de gamins qui font des courses ne sont pas scolarisés ou ne reçoivent pas d’éducation. Les parents retirent leur enfant de l’école pour qu’il se concentre sur son but ultime et quand ça ne se réalise pas, il tombe de haut. »
L’Anglais souhaite s’appuyer sur les équipes de courses professionnelles, qui pourraient offrir la possibilité à ces jeunes de devenir ingénieurs par le biais d’une formation : « Évidemment, gagner des championnats est une bonne chose, mais j’espère pouvoir travailler là-dessus avec Jean (Todt), pour que ces mômes, même s’ils n’arrivent pas en Formule 1, ou ne deviennent pas pilotes, puissent être ingénieurs par exemple. Il y a des milliers de personnes au sein de ces équipes, il y a tellement d’opportunités au sein de toutes ces structures, c’est donc quelque chose dans quoi je veux m’impliquer. »
Lewis Hamilton mesure la chance qui a été la sienne d’accomplir son rêve et désire avoir un impact sur l’avenir : « Ce grand sport et cette grande opportunité que j’ai eue m’ont permis de créer une excellente fondation et une occasion pour moi de faire d’autres choses J’ai toujours été du genre à vouloir avoir un impact positif; je ne veux pas me contenter d’engranger, d’engranger, d’engranger. Je veux faire des choses positives pour l’avenir. »
L’ancien pilote McLaren estime qu’il est de son devoir de faire quelque chose de sa notoriété : « Donc, si je veux qu’on se souvienne de moi, c’est en construisant une école, en encourageant l’éducation, en aidant les gens qui traversent des moments difficiles. C’est compliqué à formuler, mais je ne veux pas que mon séjour sur Terre ne veuille rien dire. »