Espagne : le programme TV
Etape attendue chaque saison par les pilotes et les équipes, le Grand Prix d'Espagne marque l'entame de la tournée européenne et pour certains un deuxième départ pour ce cinquième Grand Prix de la saison.


Le circuit de Barcelona-Catalunya est en quelque sorte un second « home sweet home » pour la Formule 1 aujourd’hui. Parcouru en Grand Prix depuis 1991, le circuit espagnol accueille maintenant régulièrement les essais privés d’intersaison. Longues courbes, virages rapides et virages lents, le tracé propose un panel complet de conditions de conduite pour approuver ou désapprouver les monoplaces développées chaque hiver (ndlr, et durant la saison précédente) par les équipes.
Véritable juge de paix, le tracé de Montmeló est la référence utilisée par les ingénieurs pour concevoir une voiture complète. Composé de 16 virages (9 droits, 7 gauches) le circuit peut se décomposer en quatre parties. D’abord des virages 1 à 4 avec un premier gros freinage sur une chicane ouverte qui débouche sur un premier droit très long en pleine charge puis un second droit plus lent, partie qui met à mal le pneu avant gauche mais aussi lieu d’action principale lors des dernières éditions.
Ensuite les virages 5 à 8 avec le premier vrai gauche à très faible vitesse en dévers qui conditionne la portion « droite » (virage 6) qui mène au quatrième gauche (virage 7) en compression cette fois mais tout aussi piégeur que le virage 5.
L’enchaînement T7-T8 ouvre sur la troisième partie avec en premier le virage 9, un droit rapide qui se négocie presque à fond et qui débouche sur la ligne droite opposée. Le virage 10 est le plus lent du circuit, ce gauche très serré mène à un second gauche qui s’efface rapidement en rentrant dans le long virage 12 à droite. Dans la dernière partie on trouve une cassure à droite (virage 13) qui débouche sur la seconde chicane (virage 14-15) à soigner pour négocier le dernier droit avant la ligne droite des stands.
Pour tout savoir sur ce Grand Prix d’Espagne, Motors Inside vous propose un bref rappel des données importantes, et vous détaille les horaires des différentes séances.
Longueur du circuit : 4.655 km
Nombre de tours en course : 66
Record de la piste : 1.14.648 (Fernando Alonso, 2006)
Recordman de victoires : Michael Schumacher (6), Ferrari (12)
Recordman de pole positions : Michael Schumacher (7)
Le programme TV :