LA FIA souhaite supprimer la règle pneumatique pour les départs

La FIA veut supprimer pour 2020 la règle obligeant les pilotes participants aux Q3 à s'élancer en course avec les pneumatiques ayant effectué le meilleur tour lors des Q2.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
LA FIA souhaite supprimer la règle pneumatique pour les départs

Cette règle à vue le jour afin de niveler les performances entre les écuries les plus rapides et les écuries de la deuxième partie du classement. En effet les 10 pilotes les plus rapides des essais qualificatifs doivent s’élancer le dimanche avec les pneus utilisés lors de leur tour le plus rapide des Q2. Lors de cette séance de Q2, les pilotes utilisent généralement les gommes les plus tendres et donc celles qui s’usent le plus vite.

Cependant, cette règle n’est plus vraiment efficace car les tops teams possèdent un tel avantage sur le reste du peloton qu’elles arrivent à monter des pneus durs lors des Q2. Cela leurs permet de réaliser un premier relais plus long en course et possèdent donc toujours un avantages sur les autres écuries.
Cette décision de la FIA devra faire l’unanimité au sein des équipes pour être acceptée la saison prochaine. En effet la date butoir pour modifier le règlement à la majorité simple est dépassée depuis le 30 avril 2019. Il semblerait qu’une équipe ait déjà fait opposition à ce changement.

Un autre changement prévu pour 2020 et qui doit encore être approuvé, mais que la FIA souhaite mettre en œuvre, est une restriction sur les essais de départ au cours des weekends de course afin d’empêcher les écuries de s’y préparer. Cela permettrait des aléas lors des départs et donc plus de spectacle et de suspens.
Si cette règle rentre en vigueur, les pilotes ne seront plus autorisés à faire des départs factices à la sortie de la voie des stands pendant les essais libres, en qualification ou lors des tours de mise en grille le dimanche après midi.

Ils pourront en revanche réaliser un essai à la fin des EL1 et des EL3 sur la grille de départ. Cette méthode se fait sur certains circuits, comme à Monaco où il n’est pas possible de faire un essai de départ à la fin de stands.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.