Bilan 2019 – Alfa Romeo : un nouveau départ râté

La fin d'année approche et il est temps d'analyser les performances des équipes en 2019. Motors Inside vous propose donc un regard en arrière sur la saison de l'écurie Alfa Romeo. Après un début de saison sous de bons auspices les performances de l'équipe ont littéralement chuté dès le retour en Europe donnant l'impression d'une saison en demi-teinte.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bilan 2019 – Alfa Romeo : un nouveau départ râté

Pour son retour en Formule 1, Alfa Romeo s’est associé à Sauber. En 2017, l’écurie Suisse a bouclé une de ses pires saisons. Un net rebond est intervenu lors de la saison 2018, qui a été marquée par de belles prestations du duo Vasseur/Leclerc pour l’écurie qui s’appelait Alfa Romeo Sauber F1 Team. Alfa Romeo n’étant qu’un sponsor. Cette année, il s’agit de l’écurie Alfa Romeo Racing. Depuis 1989, l’équipe italienne n’avait plus officié comme constructeur à part entière. Un retour promettant de belles choses avec un nom chargé d’histoire et des essais d’intersaison plutôt positifs.

Pour 2019, nous nous attendions à voir cette équipe poursuivre ses efforts et valider les progrès réalisés quelques mois auparavant. Plusieurs raisons à cela. D’une part, Frédéric Vasseur qui a réussi à restructurer l’équipe en 2018 selon son approche. D’autre part, l’arrivée d’Alfa Romeo qui est en fait une prise de participation déguisée de Ferrari dans cette équipe. Ainsi, malgré la perte du talentueux débutant Charles Leclerc, l’équipe retrouvera Kimi Räikkönen comme pilote vedette. Un retour aux sources pour le Finlandais. Un gage de sûreté et d’expérience pour l’écurie. Reste l’inconnue liée au second pilote, Antonio Giovinazzi, placé ici par Ferrari et qui a tout à prouver.

En début de saison les résultats sont probants, sur les quatre premières courses, le Räikkönen rapporte à chaque fois des points. Si les deux pilotes arrivent à régulièrement rentrer dans le Top 10, le retour en F1 d’Alfa Romeo ne sera pas manqué. Mais dès la cinquième épreuve, qui marque le retour en Europe, nous constatons les lacunes de la monoplace et le reste de la saison deviendra de plus en plus compliqué. Il faudra d’ailleurs attendre la neuvième manche pour qu’Antonio Giovinazzi marque son premier point. Régulièrement en retrait en qualifications, face à un équipier qui n’est pas non plus un expert de cet exercice, l’Italien n’arrive pas à imprimer le bon rythme en course et fait perdre de précieux points à son équipe.

La disqualification des deux voitures en Allemagne pour non-conformité du système de départ marquera une longue période de disette et de contre-performances. Il faudra attendre l’avant dernier Grand Prix de la saison, au Brésil pour voir les deux Alfa Romeo bien placées. Un doublé 4ème et 5ème en fin de saison, qui malgré les circonstances propres à cette course, a fait beaucoup de bien au moral des troupes. En effet, à deux manches du terme du championnat, Alfa Romeo pointait à la neuvième et avant dernière place.

Finalement, Alfa Romeo termine 8ème sur 10 de cette campagne 2019 avec 35 points. Soit à peine 7 points de plus que l’écurie Haas qui a vécu une année désastreuse. Pourtant, en début de saison l’espoir était permis quant à une bataille pour la sixième place avec Racing Point et Toro Rosso.

Le retour de l’écurie italienne a finalement été douloureux, et malgré le partenariat avec Ferrari, l’auto n’aura pas été suffisamment compétitive. Il faut ajouter à cela un début de saison compliqué pour Antonio Giovinazzi qui peinait à trouver du rythme. Espérons que la trêve hivernale apporte les solutions tant espérées et que l’équipe concrétise enfin de belles performances.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.