Grand Prix de Bahreïn : présentation des pilotes et pronostics de la rédaction

La Formule 2 fait elle aussi son retour et débutera son championnat ce week-end à Bahreïn. Une saison marquée par de nombreux changements d'organisation et de pilote. Suivez le guide, Motors Inside vous explique tout !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Bahreïn : présentation des pilotes et pronostics de la rédaction

Les monoplaces 2021

Là pas de changement, les pilotes auront tous à leurs dispositions la même machine développant 620 chevaux pour un poids total de 755 Kg (pilote compris) et une V/max de 355 KM/H. Pirelli reste l’équipementier unique et chaussera les monoplaces avec des pneus 18 pouces, pneus qui l’année prochaine, arriveront en Formule 1.

Qui pour succeder à Mick Schumacher ?

La règle est simple, le champion de F2 ne peut pas participer l’année suivante au même championnat. Mick Schumacher, lauréat 2020, a donc rejoint l’écurie Haas en Formule 1. Il laisse le champ libre à de nombreux pilotes désireux de faire leurs preuves et de monter eux aussi dans la catégorie reine.

Les prétendants au titre

Robert Shwartzman : le Russe est vu comme LE grand favori de cette saison 2021. Coéquipier de Mick Schumacher l’année dernière, il avait su montrer l’étendue de son talent en remportant quatre victoires en 2020. Il roulera encore pour l’écurie Prema cette année, écurie réputée pour envoyer ses pilotes vers la F1.

Christian Lundgaard avait fait des débuts remarqués en 2019 lors de la dernière course à Abou Dhabi, et avait entamé la saison 2020 de la meilleure des manières. S’il s’est un temps battu pour le titre, il n’a pas su faire preuve de régularité par la suite. Le pilote danois sera un prétendant de taille pour le titre de champion 2021.

Guanyu Zhou : le pilote Chinois et pensionnaire de la filière Alpine Academy entame sa troisième saison en F2. S’il est capable de coups d’éclat, il pèche sur la régularité. Remporter le titre au volant de sa Uni-Virtuosi est pour lui presque une obligation s’il veut voir sa carrière évoluer vers la F1.

Marcus Armstrong : après une première saison en F2 compliquée, le Néo-zélandais, vice champion de F3 en 2019, va devoir se rattraper et performer au volant de sa Dams. Si le passage de le F3 vers la F2 fut compliqué pour ce jeune pilote de 20 ans, la saison 2021 sera cruciale pour la suite de sa carrière. En effet, il fait partie avec Robert Shwartzman, des deux pilotes engagés en F2 par la Ferrari Driver Academy et on le sait, les baquets en F1 sont rares.

Dan Ticktum : pilote anglais de l’écurie Carlin et ayant passé une première année plutôt compliquée chez Dams, le fougueux pilote de 21 va devoir hausser son niveau de pilotage au volant d’une monoplace compétitive.

Les Rookies à suivre

Oscar Piastri : champion en titre de F3 et talonné de près par notre pilote français Théo Pourchaire, le pilote australien arrive dans un Top Team. Il sera pilote pour l’écurie Prema, l’une des meilleures du plateau. Attendez vous à le voir aux avant-postes, car il comptera bien bousculer son coéquipier et prétendant au titre Robert Shwartzman.

Théo Pourchaire : le pilote français de 17 ans a su se faire remarquer en gravissant sans encombre les échelons vers la F2. Vice champion de F3, rapide et intelligent en course, le petit protégé de l’écurie française ART Grand Prix aura fort à faire avec Christian Lundgaard comme coéquipier. S’il aura à cœur de s’adapter au pilotage d’une Formule 2, on sait qu’il aura vite l’envie de s’inviter dans la bataille parmi les grands de ce plateau F2.

Le pronostic de le rédac’

Robert Shwartzman aura toutes les armes pour se battre pour le titre, l’expérience d’une bonne saison en F2 aux côtés de Mick Schumacher, la confiance d’une top team et de la Ferrari Driver Academy et enfin quatre victoires en courses l’année passée. Le Russe fera office de favori pour cette saison 2021. Le seul caillou dans sa bottine ? Oscar Piastri, un coéquipier aux dents longues et redoutablement rapide en course.

Théo Pourchaire sur un podium, même s’il débute en Formule 2 le Français a déjà étonné par sa vitesse d’adaptation dans les formules inférieures ! Rapide en course et en qualifications, la nouvelle organisation des week-ends de courses et de ses grilles inversées pourront sûrement lui permettre de monter sur un podium dès sa première saison.

Le plateau de Formule 2 2021

Ecurie Pilote 1 Pilote 2
1 Prema Robert Shwartzman Oscar Piastri (R)*
2 Uni-Virtuosi Guanyu Zhou Felipe Drugovich
3 Carlin Daniel Ticktum Jehan Daruvala
4 Hitech Liam Lawson (R) Jüri Vips
5 ART Grand Prix Christian Lundgaard Théo Pourchaire (R)
6 MP Motorsport Richard Verschoor (R) Lirim Zenfeli (R)
7 Charouz Racing System David Beckmann (R) Guilherme Samaia
8 Dams Roy Nissany Marcus Armstrong
9 Campos Racing Gianluca Petecof (R) Ralph Boschung
10 HWA Racelab Matteo Nannini (R) Alessio Deledda (R)
11 Trident Bent Viscaal (R) Marino Sato

* (R) = Rookie

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.