Grand Prix d’Emilie-Romagne – Qualifications – Hamilton prend le trône, RedBull en embuscade

Le seconde pôle position de la saison est signée par Hamilton avec un tour en 1:14.411 devant Perez à seulement +0.035s et Verstappen, 3ème à +0.092s. Mauvaise opération pour Tsunoda et Sainz.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix d’Emilie-Romagne – Qualifications – Hamilton prend le trône, RedBull en embuscade

Jamais premier Hamilton l’est au moment décisif avec un nouvelle pôle position pour l’anglais et un tour en 1:14.411 devant Perez et Verstappen. Ces 3 pilotes se tiennent en moins d’un dixième de seconde !

Q3 : Hamilton sort le tour parfait, Redbull touche la perfection

La phase décisive des ces qualifications a été lancé par Norris premier en piste qui signe un 1:15.875 plus d’une seconde plus rapide que son coéquipier ! Les Redbull et Hamilton ont fait mieux mais Verstappen est à moins d’un dixième du britannique ! Leclerc 5ème est dans le même dixième que Bottas 6ème devant Gasly, Ocon Ricciardo et Stroll qui n’a pas signé de temps après une erreur dans son premier tour.

Sur le dernier relai Hamilton n’améliore pas son temps alors Perez passe devant Verstappen. Malgré un début de tour canon et les deux premiers secteurs en violet le tour de Norris a été annulé et s’élancera 7ème derrière son coéquipier, une vraie déception pour le jeune pilote.
Grosse amélioration pour Leclerc et Gasly qui ont luttés pour le gain de la 4ème place. Bottas a été transparent sur cette Q3 avec au final un 8ème temps devant Ocon et Stroll dont le tour a été annulé pour la seconde fois.

Q2 : Sainz ne passe pas

Les Mercedes, les Williams et Verstappen sont les seuls à avoir optés pour les gommes mediums.

Sur le premier relai Norris prend le meilleur temps dans le même centième qu’Hamilton second. Ricciardo est repoussé 11ème a presque une seconde de son jeune coéquipier. Verstappen complète le top 3 devant Leclerc, Bottas et Perez.
Le tour de Russell en medium le place 10ème et dernier qualifié tandis que les Alpine sont en danger avant le dernier tour lancés

Tout le monde a chaussé les gommes tendres que ce soit pour signer un tour ou les roder pour la Q3.
Perez prend la tête pour 2 millièmes de seconde devant Norris qui n’est pas ressorti. Verstappen, Hamilton et Bottas ont amorcés leur tour pour préserver un train pneumatiques. Sur un mauvais tour Alonso ne peut faire mieux que la 15ème place derrière la Williams de Latifi. Vettel s’élancera derrière Russell mais la surprise vient de Sainz.
En glisse sur son tour il n’a pu faire mieux que la 11ème place alors que Leclerc est 3ème. Il sera le premier pilote a choisir son type de pneumatique pour la course.

Eliminés de Q2 :
Sainz
Russell
Vettel
Latifi
Alonso

Q1 : Drapeau rouge pour Tsunoda

C’est sous des températures plus fraiches que prévu que ce sont élancés les 20 pilotes pour cette première partie des qualifications. Seules en pistes les Haas sont les premières a signé un tour. Schumacher une seconde plus rapide que son coéquipier avant que le reste des pilotes sortent.

Drapeau rouge sorti pour Tsunoda ! Sur son premier tour, le nippon est sorti au virage 12. Malgré un petit choc, l’arrière de sa monoplace est détruite boite de vitesse ouverte sur piste.

A la reprise, Bottas prend le meilleur temps devant un excellent Norris a moins d’un dixième ! Verstappen suit devant Hamilton, Leclerc et Ocon. Perez et Gasly ont vu leur tour annulés pour avoir dépassé les limites de la piste.

La bataille pour la Q2 va se jouer entre les Haas, les Williams et les Alfa Roméo alors que Tsunoda s’élancera en fond de grille. Excellent tour de Latifi qui dans les dernières secondes a sorti le tour parfait en remontant à la 11ème place ! Russell lui prend la 14ème position. Ce sont les Alfa Roméo qui ont subi la fin de Q1 alors que Giovinazzi a été gêné sur son dernier tour par Mazepin…

Eliminés de Q1 :
Raikkonen
Giovinazzi
Schumacher
Mazepin
Tsunoda

Classement à l’issue des qualifications :

Pilote Equipe Q1 Q2 Q3 Tours
1 Hamilton Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1.14:411
2 Perez Red Bull Racing 1:14.716 1:14.446 18
3 Verstappen Red Bull Racing 1:14.498 20
4 Leclerc Scuderia Ferrari 1:14.740 19
5 Gasly Scuderia AlphaTauri Honda 1:14.790 21
6 Ricciardo McLaren F1 Team 1:14.826 21
7 Norris McLaren F1 Team 1:14.875 15
8 Bottas Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1:14.672 1:14.898 21
9 Ocon Alpine F1 Team 1:15.210 20
10 Stroll Cognizant Aston Martin Racing Tours annulés 20
11 Sainz Jr. Scuderia Ferrari 1:15.199 16
12 Russell Williams Racing 1:15.261 16
13 Vettel Cognizant Aston Martin Racing 1:15.394 14
14 Latifi Williams Racing 1:15.593 14
15 Alonso Alpine F1 Team 1:15.593 14
16 Raikkonen Alfa Romeo Racing ORLEN 1:15.974 10
17 Giovinazzi Alfa Romeo Racing ORLEN 1:16.122 9
18 Schumacher Haas F1 Team 1:16.279 12
19 Mazepin Haas F1 Team 1:16.797 12
20 Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda Abandon 2
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.