Grand Prix de Grande-Bretagne : Qualifications – Hamilton se surpasse

Lewis Hamilton prouve qu'il n'est pas abattu. Il s'élancera en première place de la course sprint ce samedi, juste devant son rival Verstappen. Derrière c'est serré mais ils sont clairement un ton en dessous. Nouvelle belle surprise de Charles Leclerc 4ème.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Grande-Bretagne : Qualifications – Hamilton se surpasse

Pour ce nouveau format de week-end, les qualifications ont donc lieu le vendredi, après seulement une seule séance d’essais libre.

Les résultats de ces qualifications vont déterminer la grille de départ de la course sprint de samedi.

Il y aura donc une seconde séance d’essais libres samedi matin, mais sans que les réglages ne puissent être changés depuis les qualifications de vendredi.

Cette séance de qualification se coure uniquement en pneus avec le composé le plus tendre (C3).

Q1 : Enorme pression en fin de session pour le passage en Q2 !

Tous les pilotes sortent rapidement pour prendre leurs marques. Seuls Hamilton et Verstappen temporisent un peu.

Pour son premier tour rapide, l’Anglais est très rapide et se rassure. Il arrive à recoller au meilleur temps des EL1 de Max Verstappen.

Mais dans la foulée le batave reprend les commande en claquant un très rapide 1:26.751, soit 4 dixièmes de mieux qu’Hamilton.

A mi-séance, la bonne surprise vient de Giovinazzi qui est provisoirement 7ème. Charles Leclerc effectue une sortie de piste et reste derrière son équipier.

Alors qu’Alonso était à la peine en EL1, il se ressaisi en plaçant très vite son Alpine en 5ème place. Ocon se rassure en passant en Q2, et devance même son équipier espagnol.

A une minute du but, Russel est 15ème et en ballotage, derrière Vettel, Latifi, Schumacher, Stroll et Mazepin doivent tout donner.

Il est à noter que Ricciardo reprend un peu de vitesse en étant 7ème. C’est quand même loin de Norris, 3ème.

Finalement la bataille est intense, Russel réussi l’exploit de signer le 14ème chrono. Giovinazzi 12ème confirme son aisance sur l’exercice du tour chrono.

Sont éliminés de cette qualification : Mazepin, Schumacher, Latifi, Räikkönen et Tsunoda

Q2 : L’exploit des trois britanniques

Pour cette seconde partie ce sont les Mercedes qui ouvrent le bal, Bottas devant Hamilton. Les Red Bull leur emboîtent le pas un demi tour après. L’équipe autrichienne trouve tous les moyens de rendre la situation la plus inconfortable possible pour Mercedes.

Lewis Hamilton effectue un tour très rapide mais aussi très propre, il améliore de plus d’un dixième sont temps de Q1.

Max Verstappen, malgré un tour imparfait reprend très vite la tête de la séance avec un dixième d’avance.

Giovinazzi, Leclerc, et Sainz temporisent et sortent en décalé. Les Ferrari sont dans leur rythme en 7ème et 8ème place. L’italien d’Alfa Roméo n’effectue pas un tour rapide et reste en queue classement.

Pour la deuxième partie de Q2, Gasly, Russell, Alonso, Stroll et Giovinazzi doivent trouver la solution pour espérer passer à l’étape suivante.

En toute fin de séance tous les pilotes repartent à l’assaut du chrono et Lewis Hamilton affole tous les temps intermédiaires. Il améliore de six dixième alors que la situation paraissait compromise pour lui en vue de la pole. Son tour est tout simplement impressionnant.
Comme en Q1, les dernière seconde de la session sont sous haute tension pour de nombreux pilotes.

Après que Fernando Alonso déloge son équipier de la dixième place, c’est au tour du fantastique George Russel de « claquer » un inespéré 7ème chrono.
Finalement Lando Norris arrache le 10ème chrono et enterre définitivement Alonso, Gasly, Ocon, Giovinazzi, Stroll en Q2.

Ce sont donc trois britanniques qui partiront à l’assaut du chrono en Q3 et aucun Français.

Q3 : Lewis Hamilton a su se surpasser, l’ambiance est folle à Silverstone

Nous constatons que c’est en toute fin de session que la piste est réellement la plus rapide. Ainsi pour Q3 tous les pilotes prennent leur temps pour s’élancer.

Les rôles sont inversé suite à Q2 et au magnifique tour d’Hamilton. Max Verstappen est sûrement sous pression et décide de lancer les hostilités. Malgré tout, chacun prend son temps pour préparer au mieux son premier tour lancé.

C’est réellement très serré entre les deux leaders, et s’est Verstappen qui craque en premier en effectuant une mini erreur en sous-virage en fin de tour. Pour cette première partie de Q3 Lewis Hamilton revient en patron et colle un dixième à Max Verstappen. Suivent Bottas, Perez, Norris, Ricciardo, Leclerc, Sainz, Vettel et Russel.

Ce dernier décide de n’effectue qu’un seul tour. Tout le public est pour lui, l’ambiance est impressionnante, les Anglais sont déchainés.

Il est seul en piste, prend le pari de ne faire qu’un tour et réalise le 7ème chrono en améliorant son temps de Q2.

Les neufs autres pilotes repartent une dernière fois face au chrono.

Hamilton en tête améliore de nouveau son premier partiel, il ne rend pas les armes et semble être intouchable. Son deuxième secteur est encore en amélioration alors que Verstappen n’améliore toujours pas.

Cependant dans les derniers virages l’Anglais se loupe avec beaucoup de glissades et Max Verstappen reste à l’affut, mais ça ne sera pas suffisant.

Quel exploit d’Hamilton et quel rebondissement par rapport aux EL1.

Derrière les deux protagonistes du championnat suivent respectivement : Bottas, Leclerc, Perez, Norris, Ricciardo, Russel, Sainz et Vettel.

Le résultat des qualifications

Pilote Equipe Q1 Q2 Q3 Tours
1 Hamilton Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1.26.134 23
2 Verstappen Red Bull Racing 1.26.209 16
3 Bottas Mercedes-AMG Petronas Motorsport 1.26.328 22
4 Leclerc Scuderia Ferrari 1.26.828 20
5 Perez Red Bull Racing 1.26.844 17
6 Norris McLaren F1 Team 1.26.897 20
7 Ricciardo McLaren F1 Team 1.26.899 22
8 Russell Williams Racing 1.26.971 17
9 Sainz Jr. Scuderia Ferrari 1.27.007 21
10 Vettel Cognizant Aston Martin Racing 1.27.179 15
11 Alonso Alpine F1 Team 1.27.245 12
12 Gasly Scuderia AlphaTauri Honda 1.27.273 14
13 Ocon Alpine F1 Team 1.27.340 12
14 Giovinazzi Alfa Romeo Racing ORLEN 1.27.617 15
15 Stroll Cognizant Aston Martin Racing 1.27.665 12
16 Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda 1.28.043 10
17 Raikkonen Alfa Romeo Racing ORLEN 1.28.062 9
18 Latifi Williams Racing 1.28.254 8
19 Schumacher Haas F1 Team 1.28.738 10
20 Mazepin Haas F1 Team 1.29.051 9
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.