Bilan mi-saison : Haas F1 Team, un début catastrophique
Que retenir de la première partie de saison de l'écurie Haas F1 Team ? Entre des voitures incontrôlables et des tensions entre les deux pilotes, elle est désastreuse et à oublier pour Mazepin et Schumacher.


Une saison déjà à oublier pour l’écurie Haas. À moins d’un miracle, l’équipe devrait rester au fond du classement. Avec zéro point et des millions d’euros à dépenser pour des réparations, la saison est catastrophique. Rien d’étonnant au vu des performances des voitures. Avant même le début de la saison, Günther Steiner annonçait déjà la couleur. « Ce n’est pas un secret pour personne que la VF-21 ne sera pas développée car nous concentrons nos énergies pour 2022. Nous savons plus ou moins ce que nous attendons de cette saison en termes de compétitivité », a-t-il déclaré en mars dernier.
Il était évident que l’écurie n’allait pas bousculer la hiérarchie et lutter dans les points à chaque course. Mais elle ne rivalise même pas avec Alfa Romeo et Williams. C’est dire. Ce n’est pas surprenant car l’équipe n’a même pas utilisé ses jetons de développement pour améliorer les performances de sa monoplace. Seuls le fond plat et l’aérodynamique ont eu une mise à jour. Pour cette saison 2021, Haas a donc fait le choix de faire l’impasse et tout donner pour 2022.
Il y a toutefois du changement chez les pilotes. Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont laissé leur place pour deux rookies. Le champion de Formule 2, Mick Schumacher et Nikita Mazepin, le fils de Dmitry Mazepin, principal actionnaire d’Uralkali, le sponsor de l’équipe. Pour le premier, il ne fallait pas s’attendre à grand-chose de ce jeune pilote. Tout comme pour son coéquipier, il va profiter de cette saison pour apprendre et se faire la main sur une F1.
Deux nouveaux noms pour un peu de changement. Haas abordait cette saison en tournant le dos aux résultats et en se projetant vers l’avenir.
Des accidents à répétition
Si seulement le manque de performance de la monoplace était le seul problème. Les deux nouveaux pilotes ont souvent terminé dans les graviers ou dans les barrières de sécurité. La faute à une voiture parfois incontrôlable. On se souvient du crash de Mick Schumacher et de sa voiture détruite lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco. Le rookie a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage du Casino puis a heurté le rail de sécurité à haute vitesse. Le pilote s’en est sorti heureusement indemne.
Plus de peur que de mal pour @SchumacherMick après cet énorme crash 💥
Pilote OK ✅#MonacoGP 🇲🇨
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/R0VvoVRmL4
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 22, 2021
Plus tôt dans la saison, à Bahreïn, Mazepin a terminé son premier Grand Prix de F1 dans le mur. Lancé à la dix-neuvième place, le Russe a pris un bon envol. En plus des mauvaises performances de sa voiture, son inexpérience lui a fait réaliser plusieurs erreurs. En voulant réaccélérer au deuxième virage, il a perdu le contrôle définitive de sa Haas VF-21 et a foncé tout droit dans le mur. Un début de saison qui annonçait des temps difficiles pour l’écurie. Si on ajoute les spins et les nombreux dégâts presque à tous les week-end, il n’y a pas grand-chose à retirer de cette première partie de saison pour Haas.
Une tension entre les deux pilotes pour un bilan comptable décevant
Les performances d’une monoplace ne font pas tout. Il y a également la cohésion de l’équipe. Par le passé, des tensions entre deux pilotes ont déjà donné de mauvaises expériences, comme des bonnes, à l’image du duel entre Hamilton et Rosberg en 2016 pour le titre remporté par ce dernier.
Chez Haas, c’est plutôt le contraire. Sur plusieurs Grand Prix, les comportements de Mazepin et Schumacher ont laissé croire à une certaine tension. Cela s’est vérifié à Bakou. Le fils de Michael Schumacher s’était emporté après avoir fait face à la défense très agressive de son coéquipier dans la dernière ligne droite. Il a évité de justesse un coup de volant du Russe alors que les deux rivalisaient pour une simple treizième place. Résultat, les deux pilotes n’ont récolté aucun point durant cette première partie de saison. Pire, ils n’ont pas réellement montré satisfaction.
Le match des coéquipiers
Que ce soit pour les qualifications et dans les courses, la domination est totale pour Mick Schumacher. Bien que les résultats soient décevants, Schumacher surpasse son coéquipier au classement (9-2). Même résultat pour les qualifications (9-2). Le fils de Michael a même obtenu une improbable Q2 (15eme) au circuit de France. Du côté de Mazepin, il a dû deux fois abandonner dans cette première partie de saison. Tout n’est pas à jeter pour Schumacher qui compte bien garder sa place au sein de l’écurie.