Bilan mi-saison : Alpha Tauri, dans la continuité de l’année dernière
Que retenir de la première partie de saison de l'écurie Alpha Tauri ? Après une belle saison 2020, l'écurie souhaite confirmer. Avec Pierre Gasly et le prometteur Yuki Tsunoda, la saison de l'équipe se passe bien. L'inexpérience du Japonais fait toutefois défaut.


Une nouvelle saison dans la continuité de l’année dernière chez Alpha Tauri. Après une septième place au championnat du monde en 2020 (107 points), l’écurie italienne cherche à confirmer et surtout à progresser.
Pour cette saison 2021, l’équipe a choisi de faire confiance à la jeunesse avec Yuki Tsunoda. Premier pilote de F1 à être né en 2000, le prometteur japonais a terminé troisième de F2 en 2020, après avoir remporté le Championnat de F4 en 2018. Des prouesses qui ont tapé dans l’œil Franz Tost et son écurie. Ce choix permet à Gasly de prendre le rôle le leader. En mêlant l’expérience du Français et la jeunesse de Tsunoda, Alpha Tauri fait un pari risqué et ambitieux.
L’équipe peut compter sur une voiture fiable, dans la lignée des performances de l’année dernière. Avec une sixième place (68 points) au général, Alpha Tauri fait déjà mieux que l’an passé. Elle se retrouve régulièrement en Q3, par l’intermédiaire de Gasly, et des points précieux sont obtenus dans les courses. Attention toutefois à ne pas se relâcher. Le manque d’expérience de Tsunoda est flagrant et a coûté des points importants au cours de ces premiers mois. L’écurie peut tout de même compter sur les solides résultats de son pilote français.
Gasly, la confirmation
Il était attendu au tournant et il répond présent. Le Français se sent très bien au volant de son Alpha Tauri. Et pour cause, Pierre Gasly enchaîne des performances extraordinaires. Une première moitié de saison plutôt satisfaisante pour le pilote, mais qui espère mieux faire pour la suite. Le Normand totalise 50 points pour l’instant et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. À Bakou, il a obtenu une belle troisième place derrière Sergio Perez et Sebastian Vettel. Une place du podium qui manquait à son palmarès après avoir fini deuxième au Brésil en 2019 et sa victoire à Monza l’an passé.
Si une nouvelle victoire parait difficilement envisageable, il peut toutefois empocher des points précieux pour le classement constructeur à la fin de la saison. Cette saison, Gasly n’a manqué la Q3 que deux fois seulement. Une confirmation pour le Français par rapport à sa grande forme l’année dernière. Sa place chez Alpha Tauri lui va si bien.
Des débuts difficiles pour Tsunoda
Avant le début de la saison, tout le monde regardait avec curiosité le nouveau pilote de chez Alpha Tauri. À 20 ans, Yuki Tsunoda est le plus jeune pilote du paddock. Un pari risqué selon certains. Le Japonais n’a pas été en grande réussite pour ses premiers mois en F1. Des débuts en dents de scie dus à son inexpérience et la pression qu’il gère plutôt mal. Souvent, que ce soit pendant les essais ou dans les courses, Tsunoda paraissait tendu à la radio avec son ingénieur. Le pilote ne cachait pas sa frustration sur ses résultats décevants. Il oublie toutefois que c’est un rookie.
Bien que sa monoplace soit performante, Tsunoda peine à s’exprimer. Son efficacité dans les courses peut faire regretter ses qualifs décevantes. Avec seulement 18 points à son compteur, ce ne sont pas les débuts espérés pour le Japonais. Il lui reste encore une moitié de saison pour montrer l’entendue de son talent. Moins de Call of Duty et plus de calme ne peut que lui faire du bien.
Le match des coéquipiers
Sans surprise, Pierre Gasly surpasse son jeune coéquipier. Le Français confirme week-end après week-end. Et après un échec, il se relève toujours. Durant les qualifs, Gasly passe son temps en Q3 en obtenant des places intéressantes : trois fois cinquième et quatre fois sixième. Une domination totale pour l’ancien de Red Bull (11-0). C’était en Espagne et en Grande-Bretagne. Son coéquipier, lui, a tout de même réussi à monter en Q3 trois fois.
En course, il n’y a pas match. C’est encore Gasly qui domine (8-3). Malgré deux abandons pour lui cette saison, il réalise toujours des prouesses dans sa voiture avec un podium à Bakou en prime. Le Japonais le suit de près. Sa meilleure position est une belle sixième place obtenue en Hongrie, juste derrière… son coéquipier.
Dans la continuité de la saison 2020, Alpha Tauri progresse Grand Prix après Grand Prix. Les bons résultats de Gasly permettent à l’équipe de rester à la hauteur des autres écuries du milieu de tableau. Une cinquième place au classement des constructeurs, occupée par Alpine, est toujours envisageable. Si et seulement si Gasly continue de faire le job et que Tsunoda rehausse son niveau. Les deux pilotes pourraient alors rêver plus grand.