Bilan mi-saison : Alpine, une constante progression
Que retenir de la première partie de saison de l'écurie Alpine ? Cinquième pour l'instant, l'équipe peut compter sur un duo complémentaire et efficace. Avec une meilleure monoplace, elle pourrait espérer largement mieux.


On reprend presque les mêmes et on repart de zéro. Comme pour Aston Martin, Renault a décidé de changer de nom pour devenir Alpine, une marque sportive qui a connu de nombreux succès en rallye. Après une intersaison chargée, avec le départ de Cyril Abiteboul en janvier dernier, l’écurie française a choisi de faire revenir le double champion du monde, Fernando Alonso, pour accompagner Esteban Ocon. L’équipe mise sur l’expérience d’Alonso pour faire briller le Français.
Nouveau nom, nouvelle livrée. Que vaut finalement l’Alpine en 2021 ? Bien que les deux pilotes de l’écurie tentent d’aller au-delà des limites de la monoplace, l’équipe accuse toutefois un retard sur ses concurrents directs. Si elle se positionne finalement cinquième au classement des constructeurs grâce notamment aux performances extraordinaires en Hongrie, Alpine (77 points) reste loin derrière McLaren (163 points), son rival. Elle peut tout de même compter sur son duo efficace.
Un duo complémentaire
Après deux ans loin de la F1, Alonso fait son retour dans le paddock. Dans l’écurie avec laquelle il a remporté deux titres mondiaux en 2005 et 2006, le pilote veut une nouvelle fois montrer toute son expérience et son talent. Son retour a fait beaucoup parler avant le début de la saison. Certains se demandaient même s’il avait encore le niveau et surtout si l’association entre les deux pilotes allait fonctionner. Après onze courses, le bilan est plutôt satisfaisant. Le duo se complète même bien.
Les débuts difficiles de l’Espagnol au volant de sa Alpine donnaient raison aux détracteurs. Sa monoplace se comportait mal et il n’était pas à l’aise à l’intérieur. Avec une nouvelle direction assistée, le pilote a réussi à trouver du rythme. Les changements apportés lui ont permis de gagner des points précieux. Il est finalement revenu à la hauteur de son coéquipier au classement des pilotes avec 38 points et 39 points pour Ocon. Des résultats complémentaires qui montrent un travail efficace de la part des pilotes. Ils permettent même à l’équipe de prendre le dessus face à Aston Martin et Alpha Tauri.
La montée vers l’or pour Ocon
L’équipe française ne dispose pas uniquement de Fernando Alonso pour performer cette année. Esteban Ocon réalise une saison remarquable. Son podium à Sakhir en 2020 lui a redonné de la confiance après une saison passée en dents de scie. Il prouve désormais course après course qu’il tient sa place en F1. Le Normand s’est brillamment illustré en Hongrie. En étant premier après trois tours, le Français n’a pas été une seule fois inquiété par ses adversaires et Sebastian Vettel n’a pas réussi à le rattraper. Ocon a finalement terminé premier après cette course folle, devenant le 111e vainqueur de Grand Prix différent dans l’histoire de la Formule 1. Une victoire française qui rappelle celle de Pierre Gasly à Monza en 2020.
Aux côtés d’Alonso, il se plaît bien et apprend vite de l’expérience de ce dernier. Preuve que les deux pilotes s’entendent bien, ils n’ont pas besoin des consignes de l’écurie pour s’aider mutuellement. Ocon doit en partie sa victoire à Alonso. L’Espagnol a réalisé un travail exceptionnel en retardant la remontée d’Hamilton. Pendant dix tours, son ingéniosité a permis de tenir le septuple champion du monde.
Le match des coéquipiers
Que ce soit dans les courses et dans les qualifs, les pilotes ne se laissent pas dominer si facilement. Alonso fait parler son expérience dans les qualifs. Il se place régulièrement en Q3 et a même réalisé une remontée spectaculaire lors de la course sprint à Silverstone en terminant septième. Il prend le dessus de peu face à son coéquipier (6-5).
En course, c’est la jeunesse qui parle. Esteban Ocon ne faiblit pas et ne se laisse pas impressionner par le talent de son coéquipier. Même résultat que les qualifs, mais cette fois-ci à l’avantage du Français (6-5). À noter que le Normand a terminé six fois dans les points malgré ses deux abandons.
Les progrès constants d’Alpine peuvent garder un espoir pour la suite la saison. Bien qu’il soit un peu tard pour rattraper Ferrari et McLaren, il va falloir toutefois plus que se surpasser pour maintenir la cadence sur ses adversaires. Aston Martin promet de revenir plus après la malchance des dernières courses. L’écurie française a trouvé son duo. Ocon et Alonso s’entendent plus que bien et comptent bien maintenir leur équipe au moins à la cinquième place.