Marcin Budkowski est surpris du niveau de course d’Alonso
Marcin Budkowski est époustouflé du niveau de course de Fernando Alonso. L'Espagnol montre course après course qu'il a encore des choses à montrer en F1.


À 40 ans, Fernando Alonso arrive toujours à surprendre lors des courses. L’Espagnol continue de faire des merveilles au volant d’une monoplace, à l’image de son fantastique duel face à Lewis Hamilton en Hongrie. En résistant dix tours, le double champion du monde a permis à son coéquipier, Esteban Ocon, de remporter sa toute première victoire en Formule 1.
Marcin Budkowski, le directeur exécutif d’Alpine, se dit impressionné par le niveau de son pilote et de son professionnalisme.
« J’ai travaillé avec un certain nombre de pilotes en un peu plus de 20 ans en F1 et il est extrêmement impressionnant. Son approche est très professionnelle. Son art de la course m’épate aussi. Nous l’avons vu dans la course sprint à Silverstone et à Bakou. »
Onzième sur la grille de départ dans la qualification sprint, Alonso a effectué l’un des meilleurs départs de sa carrière en gagnant six places dans les premiers virages. Il cédera face aux deux McLaren. Sa performance lui a permis de démarrer la course le lendemain à la septième position. Budkowski n’en revient toujours pas.
« C’est presque époustouflant parce que nous sommes assis sur le mur des stands, nous avons toutes les données et nous avons une visibilité complète sur la course. Il est dans la voiture roulant à pleine vitesse et il a presque la même analyse de la course que nous dans les stands. »
Alonso reste toujours ambitieux
Autre point impressionnant selon Budkowski, c’est l’ambition de l’Espagnol. Alonso a toujours faim de victoire et compte garder sa place en F1 encore quelques années si Alpine lui donne une voiture rapide.
« Il ne se sent pas comme un vieil homme prêt à prendre sa retraite. Il a faim et attend avec impatience l’année prochaine. Chaque fois qu’il est dans l’usine, il demande comment va la voiture de 2022. Il est heureux d’être de retour en Formule 1, mais il est toujours ambitieux et notre ambition est de faire mieux ce que nous faisons maintenant. Si nous lui donnons une voiture compétitive l’année prochaine, je ne pense pas qu’il partira de sitôt. »
Avec 38 points à son compteur, Fernando Alonso a retrouvé du rythme depuis plusieurs courses. Il ne serait pas surprenant de le voir sur un podium durant le reste de la saison. Il reste encore de nombreuses courses. Son écurie se positionne cinquième devant Alpha Tauri et Aston Martin, des concurrents directs.
L’année prochaine promet d’être exceptionnelle avec la nouvelle ère de la F1.