Les écuries doivent cesser de collaborer entre elles selon Alpine

Avec l'arrivée de 2022 et ses nouvelles règles et voitures, Marcin Budkowski souhaite que la FIA ait les yeux partout dans les usines des écuries. Selon lui, les équipes doivent cesser de collaborer.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les écuries doivent cesser de collaborer entre elles selon Alpine

2022 approche vite et les nouvelles réglementations aussi. Les équipes pourraient profiter pour collaborer à l’aube de cette nouvelle ère. Alpine souhaite que la F1 soit partout pour vérifier et ne pas reproduire l’affaire Racing Point en 2020.

Souvenez-vous, l’année dernière, Racing Point faisait sensation avec une voiture qui ressemblait fortement à la Mercedes de 2019. Elle avait acheté une boîte de vitesses, un groupe de motopropulseurs et des pièces non répertoriées. Les deux Racing Point surprenaient alors les autres écuries du milieu de tableau. Elles rivalisaient pour la troisième place du classement. Alpine, anciennement Renault, décidait d’alerter la FIA mettant en avant les conduits de frein arrière de la voiture étaient copiés de Mercedes. Plusieurs autres écuries comme Ferrari, Red Bull ou encore McLaren avaient suivi le mouvement.

Cette copie s’était avérée illégale et Racing Point a obtenu une pénalité de quinze points au classement des constructeurs, en plus d’une amende de 400 000 euros. Si Renault avait tenté de faire appel de la décision, l’écurie français avait préféré finalement tirer un trait sur cette affaire. Suite à ce feuilleton 2020, la F1 a donc décidé de resserrer les règles sur l’ingénierie, en interdisant l’utilisation des caméras 3D et des systèmes logiciels complexes pour copier des conceptions concurrentes.

Mais pour Alpine, ce n’est pas suffisant. À l’approche de 2022, les changements de la réglementation peuvent offrir la possibilité aux écuries de collaborer entre elles. Macin Budkowski, le directeur exécutif d’Alpine, souhaite que la FIA reste vigilante.

« Il est clair qu’à l’approche de 2022 avec un changement massif de réglementation, une grande pente de développement et beaucoup de performances gagnées sur ces voitures, les avantages que vous pouvez en tirer de la collaboration, légaux ou non, sont énormes. S’il y a bien une année où ce genre de collaboration peut porter ses fruits, c’est bien pour 2022. La FIA doit être partout. »

Alpine veut un combat sans pitié

Il arrive parfois que certaines équipes puissent s’aider. Pour Alpine, c’est un problème. Les écuries se battent pour des points importants pour la fin du championnat. Budkowski préfère que les équipes suivent leur propres intérêts au lieu d’échanger des informations.

« Je pense que la Formule 1 que nous aimerions tous voir est 10 équipes au moins qui se battent sans pitié et qui sont juste là pour leur propre succès sportif. À partir du moment où les équipes ont un intérêt commun à échanger des informations, c’est un problème. Vous ne devriez pas aider vos concurrents. »

Concernant une affaire similaire à celle de Racing Point puisse arriver, Budkowski garde toujours une inquiétude bien que la FIA reste attentive à ce sujet.

« Il y a une inquiétude, mais je ne peux pas dire à quel point. Je ne vais pas accuser les gens parce que je ne sais pas. Et j’espère qu’il ne se passe rien. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.