Russell propose le retour des suspensions actives pour éviter le marsouinage

Après des essais hivernaux de Barcelone marqués par des problèmes de marsouinage aperçus sur certaines monoplaces, George Russell a proposé le retour des suspensions actives pour endiguer le phénomène.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Russell propose le retour des suspensions actives pour éviter le marsouinage

Les essais hivernaux de Barcelone, première occasion pour les équipes de tester leurs nouvelles monoplaces, ont livré quelques indications sur les Formule 1 version 2022. Avec une nouvelle règlementation censée permettre aux voitures de se suivre plus facilement, les écuries ont dû repartir de zéro et s’adapter notamment au retour de l’effet de sol. Ce concept a ramené avec lui un vieux démon du début des années 1980 : le marsouinage, qui provoque de forts rebonds sur les monoplaces.

Aperçu notamment sur la F1-75 de Charles Leclerc, le phénomène risque de poser de nombreux problèmes aux écuries. George Russell, tout juste arrivé chez Mercedes, a donné son avis sur la question.
« Nous avons pu voir sur la vidéo de Charles [Leclerc] à quel point c’était mauvais pour eux, donc je pense que nous devrons trouver une solution. Avec des suspensions actives, cela pourrait être résolu en un claquement de doigts et que les voitures seraient beaucoup plus rapides », a proposé le jeune Britannique. « Je suis sûr que toutes les écuries sont capables de le faire, donc ça pourrait être une solution pour le futur. Mais nous verrons bien à Bahreïn. Je suis convaincu que tout le monde aura trouvé de bonnes idées pour contourner ce problème. »

Les suspensions actives au placard depuis 1994

De telles suspensions avaient été interdites par la FIA en 1994 dans le cadre d’une réduction des aides à la conduite. Elles avaient pourtant failli faire leur retour en 2014 avant que l’idée ne soit finalement abandonnée. Pourtant, pour George Russell, des suspensions actives seraient une solution plus que crédible pour les nouvelles monoplaces. « Je pense qu’avec des suspensions actives, les voitures seraient clairement plus rapides pour la même surface aérodynamique, parce que vous seriez en mesure d’optimiser la bonne hauteur de caisse pour chaque vitesse de passage en virage et de l’optimiser aussi dans les lignes droites pour avoir le moins de trainée possible », a-t-il avancé. « Donc c’est une manière facile de rendre les voitures plus rapides. Et du point de vue de la sécurité, alors potentiellement [c’est une amélioration]. Je suis sûr qu’il y a plus de limites. Je ne suis pas ingénieur, mais nous n’aurions pas ce problème en ligne droite, ça c’est sûr. »

Du côté de James Key, le directeur technique de McLaren, le retour des suspensions actives serait une bonne chose pour la Formule 1. « Les suspensions actives aideraient de deux manières. Vous pourriez garder vos performances aérodynamiques pendant une plus grande partie du tour, ce qui serait une bonne chose si vous y parvenez. Mais cela pourrait également contrer certaines des fréquences naturelles qui frappent le châssis. Donc, cela n’éradiquerait pas le problème, la physique est toujours là, mais ça aiderait certainement à le gérer. » James Key a toutefois nuancé l’utilité du projet à l’heure de la réduction des coûts. « En tant que directeur technique, j’adorerais voir le retour des suspensions actives, mais avec le plafond de dépenses, ce n’est pas le meilleur projet à faire. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.