Pourquoi avoir testé les pneus pluie à Barcelone ?

Si vous avez suivi assidument les essais hivernaux, ça ne vous aura pas échappé : lors du troisième jour de test sur le circuit de Barcelone, la piste a été arrosée pour que les équipes puissent tester les nouveaux pneus pluies. Une demande de Pirelli, qui souhaitait tester ses nouvelles gommes sur les monoplaces.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pourquoi avoir testé les pneus pluie à Barcelone ?

Lors des essais hivernaux, Pirelli a bloqué un créneau le vendredi après-midi pour tester ses pneus intermédiaire et pluie. Six camions citernes se sont chargés d’arroser la piste du circuit de Barcelone pour que les écuries puissent monter les pneus rainurés sur leurs monoplaces. Un choix justifié par le directeur de la compétition de Pirelli, Mario Isola. « Nous voulons tester les pneus intermédiaires et les pneus pluies avant le début de la saison, avec les changements de cette année, il ne serait pas intelligent de commencer la saison sans avoir testé les pneus sur les monoplaces définitives, même si nous les avons testé sur des mules. »

Le passage des pneus de 13 pouces aux 18 pouces cette année posait ainsi un certain nombre de questions pour Pirelli. La marque italienne doit également prendre en compte le déflecteur apparu au dessus du pneu avec la nouvelle règlementation.

« Nous avons le petit déflecteur sur les pneus avant, qui est très proche du pneu. Le pneu pluie par exemple fait 10 millimètres de diamètre de plus que le slick. Nous devons être sûrs de n’avoir aucun contact entre le déflecteur et le pneu, pour qu’il n’y ait aucun problème avec les nouvelles voitures.» avait expliqué Mario Isola avant le début du test.

Le manufacturier voulait également se rassurer sur les transitions entre les différents composés. « Aussi, [il faut tester] pour évaluer le temps de transition entre les pneus pluie et les intermédiaires. Le temps de transition est vraiment important pour être sûr qu’il y a une superposition entre deux gommes et pas un écart. Un écart est dangereux, vous n’avez alors pas de pneus adaptés aux conditions et nous voulons éviter cela. » a précisé Mario Isola.

Les tests sur piste humide n’ont pas démontré de problèmes avec les nouvelles gommes de Pirelli, qui ne devraient pas servir lors de la manche inaugurale sous la chaleur de Bahreïn.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.