Alpine satisfait de son nouveau moteur
Alpine s'est rassuré sur son nouveau moteur lors des essais de Barcelone. Alors que Laurent Rossi avait annoncé avoir tout misé sur la performance, le directeur sportif, Alan Permane, s'est voulu confiant avant les essais de Bahreïn.


C’est certainement le manufacturier de moteur qu’on attendait le plus au tournant. Renault, après que Red Bull ait mis fin à leur partenariat en 2019, ne motorise désormais plus qu’Alpine, sa filiale. Le manque de performance (et de fiabilité) de l’unité de puissance du manufacturier français a empêché Renault, puis Alpine de jouer le haut du tableau. Cette saison s’annonce cruciale pour l’écurie qui a terminé cinquième du championnat des constructeurs en 2021. Le directeur sportif, Alan Permane s’est voulu rassurant au micro d’Autosport.
« Nous n’avons pas roulé pleine puissance. Je ne crois pas que nous ayons un seul tour en mode « ICE », qui est le mode de qualification et de course. On s’en est rapprochés, mais jamais complètement. »
Alan Permane a également parlé du nouveau moteur conçu différemment les années passées. Pour 2022, Alpine s’est inspiré de Mercedes et a séparé le turbo et le compresseur. « C’est très différent de tout ce que [l’usine de] Viry avait produit avant. C’est plus complexe, ça a l’air certes plus beau et plus soigné mais le moteur s’intègre à la voiture, ce qui est bien. Les pilotes ont fait des commentaires sur la maniabilité, un peu de surtension et de lag du turbo ici et là, mais les gars ont réglé ça en jouant avec les réglages et la cartographie pour que ça disparaisse. »
La nouvelle règlementation sur le carburant, qui doit contenir 10% d’éthanol rend les comparaisons difficiles entre les performances de cette saison et celles de 2021. « Le moteur n’a pas été un point de discussion, et c’est bien », s’est félicité Permane. « C’est très difficile pour les pilotes de comparer la performance à l’an dernier à cause des changements de carburant et la différence de puissance. Mais on n’a pas à se plaindre, on est très heureux de notre moteur.»