36 jeux de pneus par équipes apportés par Pirelli pour les trois jours d’essai
Pirelli a annoncé ses gommes qui seront utilisées par les équipes lors des essais de Bahreïn.


A la veille du début des ultimes jours d’essais à Bahreïn, Pirelli a annoncé les gommes qui allaient être mises à la disposition des équipes. Le manufacturier italien apporte ses sept gammes de pneus habituelles : cinq pneus slicks, les intermédiaires et les pluies. Les gommes vont de la C1, la plus dure, à la C5, la plus tendre.
Chaque équipe disposera de trente sets de pneus à tester sur le circuit de Sakhir. Les gommes sont les mêmes que lors des essais de Barcelone, Pirelli s’est contenté de recommander aux équipes de mettre un peu plus de pression dans les pneus (22,5 psi à l’avant et 20,5 psi à l’arrière au minimum pour les slicks contre respectivement 21,5 et 18 en Catalogne).
Une décision motivée par la dégradation des gommes plus importante à Bahreïn due à la forte chaleur.
Pirelli a également apporté ses pneus intermédiaires et pluies, mais ils ne devraient pas être utilisés puisqu’il n’y aura pas d’humidification artificielle de la piste comme à Barcelone. Il serait aussi très étonnant de voir de la pluie tomber sur le circuit.
Enfin, un prototype de gomme C2 sera également mis à la disposition des équipes. Il s’agit d’un composé fabriqué dans l’usine secondaire de Pirelli en Turquie. Pour rappel, l’ensemble des pneus utilisé en F1 sont construits dans une usine à Slatina en Roumanie.
Le manufacturier veut ainsi s’assurer qu’il n’y a pas de différence entre les gommes fabriquées par ses deux usines. Les écuries auront deux trains de ces prototypes C2 à leur disposition, ils seront reconnaissables pour n’avoir aucun marquage.
36 sets de pneus sont donc apportés par Pirelli pour chaque équipe pendant ces trois jours : 30 sets de pneus slicks, 2 sets des prototypes de l’usine en Turquie, 2 sets pour les intermédiaires et 2 sets pour les pluie.