Un nouveau plancher pour Alfa Romeo à Imola
Après son beau début de saison, Alfa Romeo veut continuer à se battre pour les points régulièrement en développant sa monoplace. La première amélioration concernera le plancher et sera installée pour le Grand Prix d'Emilie Romagne ce week-end.


C’est l’une des belles surprises de ce début de saison. Comme Haas, Alfa Romeo renaît après des années compliquées et est enfin en mesure de jouer le top 10 régulièrement. Bien aidée par un Valtteri Bottas venu enfiler le costume de numéro un, l’écurie suisse a réussi trois premiers Grand Prix prometteurs. Le rookie Guanyu Zhou s’adapte rapidement et a marqué son premier point dès sa première course. Le premier chinois de l’histoire de la disciple et son coéquipier finlandais se positionnent comme une force à ne pas négliger pour la bataille serrée du milieu de tableau.
L’osmose entre les deux pilotes et les résultats encourageants poussent Alfa Romeo à ne pas lever le pied en terme de développement. L’écurie va apporter ses premières améliorations sur la C42 ce week-end en se concentrant, comme Alpine, sur le plancher d’après le directeur de l’écurie, Fred Vasseur.
« Je suis très heureux des résultats de l’équipe sur les trois premières courses. Je sais que le développement commence à Imola et Barcelone, donc on doit être là au bon moment. Nous avons des évolutions dans les tuyaux, comme tout le monde, mais elles doivent fonctionner comme prévu. Nous aurons une nouvelle pièce sur le plancher, ce ne sera que le plancher cette semaine. Pour le moment, tout à l’air OK. », a détaillé Vasseur à Autosport.
Apporter des nouvelles pièces à Imola est un pari risqué au vu du format sprint du week-end qui n’offre qu’une seule séance d’essais aux équipes. Pourtant, Fred Vasseur pense que c’est la bonne stratégie et préfère agir plutôt que d’attendre un peu plus.
« Si vous attendez encore, après c’est Miami, qui est assez délicat. Ensuite c’est Barcelone, qui est bien, puis Monaco, Bakou et Montréal. Il y a peut-être deux approches différentes entre les équipes. Est-ce que c’est plus facile d’apporter un gros package d’améliorations toutes les quatre courses ou d’essayer d’introduire un nouveau composé à chaque course ?», s’interroge le patron d’Alfa Romeo.
« Nous avons fait comme cela il y a trois ans puisque ces deux dernières années nous n’avons pas développé la voiture. Je pense que c’était une réussite pour nous, et nous allons avoir la même approche. On va essayer d’apporter des améliorations, peut-être pas à toutes les courses, mais presque. Nous aurons la première à Imola, une autre à Barcelone et on va essayer de continuer à pousser et développer la voiture aussi longtemps que l’on pourra », promet Fred Vasseur.
Alfa Romeo pointe pour l’instant à la sixième place du classement constructeur avec 13 points. Déjà autant d’unités que Kimi Raïkkönen et Antonio Giovinazzi sur l’ensemble de la saison dernière. L’écurie suisse peut viser encore de beaux résultats, peut-être encore plus en développant régulièrement la C42.