Hamilton effleure la monoplace de Perez sous parc fermé et la polémique née (vidéo)
Une vidéo de Lewis Hamilton derrière la RB18 de Sergio Perez sous parc fermé agite les réseaux sociaux. Certains accusent le Britannique d'avoir touché la monoplace, ce qui est formellement interdit. Mercedes dément.


Après la cérémonie du podium du Grand Prix d’Espagne, Lewis Hamilton a été filmé en train de passer derrière les monoplaces garées les unes à côté des autres dans le parc fermé. On y voit le Britannique passer derrière la monoplace de Sergio Perez, les mains très proches de son aileron arrière.
That’s my video/photo, it’s still not clear weather he touched it or not pic.twitter.com/TcAToSIxzO
— Luis Arochi (@LuisArochi24) May 24, 2022
Si il n’est pas très clair qu’Hamilton ait touché la RB18, un simple contact peut engendrer des sanctions. L’an passé à Interlagos, Max Verstappen avait écopé de 50 000€ d’amende pour avoir touché l’aileron arrière de la monoplace de… Lewis Hamilton.
L’article 2.5.1 du Code Sportif International de la FIA stipule que : « A l’intérieur du Parc Fermé, seuls les officiels désignés peuvent entrer. Aucune opération, vérification, mise au point ou réparation n’est permise, sauf si elle est autorisée par les mêmes officiels ou par le règlement applicable. »
Le Britannique pourrait donc lui aussi écoper d’une sanction si les faits sont avérés, mais le porte-parole de Mercedes a démenti l’implication de son pilote au micro de GPBlog.
« Certaines personnes semblent penser qu’il touche l’aileron, mais sa main n’est pas dessus. A chaque extrémité du volet, vous pouvez voir le point blanc de légalité – et le support qui permet au volet de pivoter lorsque le DRS s’ouvre. Certaines personnes semblent penser que l’un de ces supports est son pouce, mais ce n’est manifestement pas le cas, car c’est le même des deux côtés. » explique t-il.
Il faut désormais attendre de voir si il existe des images claires de l’infraction supposée avant une possible sanction.