Ocon, les points perdus à cause d’une pénalité à Monaco
Neuvième en course, Esteban Ocon a écopé d'une litigieuse pénalité de cinq secondes pour un accrochage avec Hamilton, qui le fait sortir des points. Une course très frustrante pour le Français.


Très régulier depuis le début de saison, Esteban Ocon n’avait manqué le top 10 qu’une seule fois à Imola ( 14ème). Mais à Monaco, le Français n’a pas franchement été verni. Qualifié dixième, le pilote Alpine a tenu sa position avant de prendre le neuvième rang suite à l’arrêt prématuré de Sebastian Vettel devant lui. Puis c’est un autre champion du monde, Lewis Hamilton, qui est passé aux stands laissant sa huitième place à Ocon.
Mais avec ses gommes intermédiaires, plus performantes que les « wet » de l’Alpine, le pilote Mercedes est remonté très rapidement. Esteban Ocon lui a offert une lutte acharnée pendant une petite dizaine de tours pour ne pas lui céder sa position. Mais le Français a finalement été sanctionné de 5 secondes de pénalité pour une touchette entre les deux monoplaces dont il a jugé responsable.
« On a été revoir les images, puis les commissaires. C’est illogique, ça n’a aucun sens. Ils nous ont expliqué qu’il y avait une nouvelle règle en place, qui ne leur plaisait pas non plus. Je comprends pas trop, cela ruine entièrement le week-end. On aurait pu rester à la maison. » a lâché le Français, désabusé, au micro de Canal+.
La frustration est grande pour Ocon qui a terminé la course à la neuvième place, derrière Hamilton au jeu des arrêts, mais qui ne sera classé que 12ème à cause de ses cinq secondes de pénalité. Le Britannique était pourtant resté bloqué derrière Alonso après le drapeau rouge provoqué par Schumacher.
En pneus mediums, le Taureau des Asturies a parfaitement contenu son ancien coéquipier en roulant à un rythme extrêmement faible. Si certains pensaient qu’il s’agissait d’une stratégie pour permettre à Ocon de dépasser Hamilton et de prendre le large pour amortir le coût de sa pénalité, le Français balaye cette hypothèse.
« Il n’y avait pas de stratégie, on essayait de gérer la dégradation des pneus au mieux sur la fin. Quand j’ai eu les 5 secondes de pénalité, Fernando a essayé de pousser fort pour qu’Hamilton aille plus vite mais il était assez lent aujourd’hui et les autres sont revenus derrière. On a pas ou créer l’écart suffisant donc c’est dur à avaler ce week-end. » explique Ocon.
Neuvième au drapeau à damiers, le Français paye cash le faible rythme de son coéquipier puisque trois voitures était à moins de cinq secondes de lui. Finalement douzième après l’ajout de sa pénalité, il ne marque pas de points mais reste neuvième du championnat avec 30 unités.