Mario Andretti demande plus de respect des équipes de F1

Alors qu'Andretti veut entrer en Formule 1 en 2024, Mario Andretti a répondu aux critiques des écuries actuelles qui remettent en question la crédibilité du projet. Le champion du monde 1978 assure que son équipe est déjà très bien préparée et demande plus de respect.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mario Andretti demande plus de respect des équipes de F1

La famille Andretti ne s’en cache plus : ils veulent monter leur équipe de Formule 1. Très implanté aux Etats-Unis, notamment en IndyCar où leur équipe Andretti Autosport est une des meilleures structures, la famille veut passer à l’échelon supérieur en devenant la onzième écurie de Formule 1.

Mais l’arrivée de nouveaux concurrents n’est pas vue d’un très bon œil par les écuries actuelles qui craignent de devoir diviser leurs gains en onze parts plutôt qu’en dix. Toto Wolff, le patron de Mercedes, a exprimé des doutes sur la crédibilité du projet mené par Michael Andretti.

« Toutes les équipes ont investi des sommes considérables au cours des dix dernières années pour en arriver là. Si une nouvelle équipe est capable de nous apporter plus que ce qu’elle coûte, nous devrions nous asseoir autour d’une table et en parler. Mais jusqu’à présent, cette preuve n’a pas encore été apportée. » explique l’Autrichien.

Des mots qui ont passablement énervé Mario Andretti, champion du monde de Formule 1 en 1978, qui ne veut pas être « pris de haut » par le directeur de Mercedes.

« Toto Wolff a parlé très ouvertement de notre crédibilité. Avec moi, il parle toutefois d’une autre manière. » a rétorqué Mario Andretti. « Je trouve sa critique très irrespectueuse, car nous sommes actifs dans le sport automobile depuis bien plus longtemps que lui. Je respecte son succès jusqu’à présent, mais il n’a aucune raison de nous regarder de haut. »

L’ancien pilote, vainqueur également des 500 miles d’Indianapolis en 1969, regrette le blocage opéré par les écuries de Formule 1 alors que la FIA semble avoir de son côté son aval a une entrée d’Andretti comme onzième écurie.

« La FIA est très ouverte à notre égard et nous avons satisfait à toutes les exigences. Maintenant, nous attendons qu’elle nous donne un chiffre de ce qu’il en coûtera pour payer les équipes afin que nous puissions entrer. » détaille Mario Andretti. « Nous savons qu’il s’agit d’une somme de l’ordre de 200 millions de dollars. Maintenant, ils veulent probablement plus, mais jusqu’à présent, nous attendons une réponse. »

Andretti viserait une entrée en Formule 1 à l’horizon 2024 et aurait déjà un accord avec Renault pour que la firme française lui fournisse un moteur. L’écurie américaine avait tout d’abord tenter de racheter Sauber (propriétaire d’Alfa Romeo), mais l’opération a capoté. C’est donc seulement en créant une nouvelle écurie qu’Andretti pourra entrer dans la catégorie reine.

La famille d’origine italienne a déjà des monoplaces engagées dans plusieurs catégories notamment en IndyCar et en Formule E. Pour Mario Andretti, son écurie est déjà préparée à intégrer la Formule 1 en s’attachant les services de personnels qualifiés et de lucratifs sponsors.

« [Les équipes de F1] demandent toujours comment nous voulons être compétitifs. Je leur dis : laissez cela être notre problème ! Vous ne connaissez pas nos préparatifs. Nous n’avons même pas besoin d’engager de nouvelles personnes, nous avons des gens absolument expérimentés qui possèdent les connaissances nécessaires. Sur le plan financier, nous avons des partenaires crédibles qui sont conscients de l’ampleur du projet. Nous planifions déjà notre programme depuis longtemps, car c’est tout ce que nous voulons. Nous méritons plus de respect. » tonne l’ancien champion du monde.

Il faudra encore attendre certainement quelques mois avant de savoir si Andretti parviendra à convaincre les dix écuries de la laisser entrer en Formule 1 en 2024.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.