Grand Prix d’Autriche – Ocon : « On a tout optimisé »
Esteban Ocon a parfaitement géré son 100ème Grand Prix en Formule 1 pour finir en 5ème position.


Meilleur des autres lors de la course Sprint, Esteban Ocon a profité de l’accrochage entre Sergio Perez et George Russell pour se hisser en 5ème position. Le Français avait l’intelligence d’utiliser le DRS de la Mercedes du Britannique devant lui pour afficher un très bon rythme et garder ses rivaux derrière lui.
Le pilote Alpine occupait même un temps la 3ème position suite aux arrêts au stand des pilotes devant lui. S’arrêtant au 17ème tour, le Français ressortait des stands en 10ème position. Remontant très rapidement sur un groupe de voitures devant lui, Ocon a parfaitement géré le trafic. Laissé passer par son coéquipier au 22ème tour, le natif d’Évreux a ensuite dépassé sans grandes difficultés l’Alfa Romeo de Zhou et l’Alpha Tauri de Tsunoda.
Ne pouvant résister aux deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell, Esteban Ocon a finalement fini en 5ème position, soit le meilleur des autres. Le pilote Alpine a donc conclu de la meilleure des manières son 100ème Grand Prix dans la catégorie reine du sport automobile.
« C’est un super weekend. Je ne pense pas qu’on pouvait faire mieux, on a tout optimisé. Un moment on a eu espoir de garder George Russell derrière nous mais la VSC ne nous a pas aidé. La voiture était un peu moins bien, les freins étaient un peu plus froids d’un côté ce qui faisait que la voiture tirait un peu vers la droite lors des freinages. »
Cette performance offre à Esteban Ocon de prendre la 8ème position au championnat pilote. Ce résultat permet également à Alpine de se retrouver à égalité avec McLaren au classement constructeur.