Grand Prix des États-Unis – Gasly de héros à zéro
Alors que le Grand Prix de Pierre Gasly avait commencé de la meilleure des manières, une série d'erreurs l'ont condamné à ne pas finir dans les points.


Extrêmement déçu de son équipe le samedi après des qualifications durant lesquelles il avait été la victime de problèmes de freins, Pierre Gasly se montrait cependant relativement confiant pour la course le dimanche. Le pilote de l’Alpha Tauri savant que sa monoplace avait le rythme pour se battre pour les points.
Parti 11ème, le Français profitait de la confusion du premier tour suite à l’accrochage entre Sainz et Russell pour gagner de nombreuses positions. Au début du 2ème tour, le Normand était installé en 8ème position entre Sergio Perez et Alexander Albon. C’est surtout face à Lando Norris que Pierre Gasly va se battre en début de course. Au 8ème tour, les deux hommes se sont battus pendant l’entièreté du tour et n’arrêtaient pas de s’échanger cette 8ème position.
L’équipe basée à Faenza faisait arrêter Gasly assez tôt, au 12ème tour, pour couvrir la stratégie de Valtteri Bottas qui s’était arrêté un tour plus tôt. Avec la sortie de piste du Finlandais 6 tours plus tard, la voiture de sécurité sortait sur la piste. Si cette première voiture de sécurité n’a eu aucun impact néfaste sur la course du Normand, la deuxième provoquée par l’accrochage entre Lance Stroll et Fernando Alonso ont grandement pénalisé Gasly. En effet, à la sortie du 11ème virage, le pilote du numéro 10 laissait un espace jugé trop grand par la FIA avec la monoplace devant lui. Cela lui valait de se faire pénaliser de 5 secondes.
Rentrant au 33ème tour de course pour changer ses gommes, le vainqueur du Grand Prix d’Italie 2020 était contraint d’attendre 5 secondes sur son emplacement aux stands. Il s’est finalement avéré que les mécaniciens Alpha Tauri n’avaient pas correctement effectué la pénalité de Pierre Gasly ce qui vaut à ce dernier une deuxième pénalité, de 10 secondes celle-ci.
Ressorti à une lointaine 17ème position, Gasly était condamné à une arrivée sans points avec cette deuxième pénalité. Celui-ci n’a également pas été aidé par sa stratégie trop conservatrice. Alors que tous ses rivaux du milieu de peloton étaient en mediums, le Français était lui en pneus durs. Perdant beaucoup de temps sur le train de voitures devant lui, la lenteur de l’Alpha Tauri numéro 10 avait créé un petit bouchon derrière elle. 14ème puis 13ème grâce à la pénalité de 30 secondes de Fernando Alonso, le natif de Rouen a fini bien loin de la 8ème position qu’il occupait en début de course.
C’est un Pierre Gasly à l’air frustré qui s’est exprimé sur son Grand Prix des États-Unis : « Pour l’instant je ne sais pas ce qui s’est passé. Je sais juste qu’on a pris 2 ou 3 pénalités. Je ne vais pas contredire la FIA car c’est toujours eux qui ont le dernier mot. Honnêtement j’ai été très surpris d’avoir ces pénalités mais j’ai du faire une erreur. J’essayais de suivre la voiture devant moi et de chauffer mes pneus et mes freins comme d’habitude mais il va falloir que je revoie avec l’équipe. C’est sur qu’aujourd’hui ca nous coûte des points alors que jusqu’à la on faisait une belle course. »