Gasly, sanctionné au Mexique, n’a pas été prévenu par la FIA qu’il devait rendre sa position
Le pilote français est agacé de subir des pénalités depuis 3 Grands Prix consécutifs et souhaiterait parler avec les commissaires de course pour comprendre ce qu'il devrait changer dans son pilotage. Il ne reste que deux points sur le permis du pilote Alpha Tauri qui encoure une suspension d'une course si on lui retire ces points restants.


Le Grand Prix du Mexique a été une course solide pour Pierre Gasly qui termine à la porte des points après s’être élancé de la 15ème position sur la grille de départ. Mais ce que l’on retient principalement de son week-end n’est pas aussi encourageant. En effet le pilote Rouennais a été sanctionné une nouvelle fois par les commissaires de courses pour avoir effectué un dépassement non réglementaire sur Lance Stroll.
Pierre Gasly avait dépassé le pilote canadien en le poussant hors des limites de la piste et ne lui avait pas rendu la place par la suite. Le pilote français avait écopé d’une pénalité de 5 secondes qu’il a effectuée dans les stands et d’un retrait de 1 point sur son permis. Lassé des pénalités, il explique ne pas avoir été averti par son équipe à la radio sur son dépassement illégal.
« Je suis un pilote, si je vois une ouverture, je vais foncer dedans », a-t-il lancé. « Si vous n’êtes pas content, dites moi de rendre la position et je réessayerai. On ne m’a rien dit, c’est dommage. L’équipe a simplement besoin de le dire à la radio, c’est ce qu’elle a fait dans le passé, mais pas cette fois. Je ne pense pas que la FIA lui ait dit de rendre la position, sinon elle me l’aurait dit à la radio. »
Cette pénalité est d’autant plus difficile à digérer car Pierre Gasly ne peut pas marquer de points à cause de celle-ci, finnisant à quelques secondes de Bottas et Norris respectivement 9ème et 8ème.
« Il nous manquait quatre secondes pour être neuvièmes donc nous savons ce qui aurait été possible sans la pénalité. »
Les pénalités à répétition fatiguent le pilote Alpha Tauri qui souhaiterait discuter avec les commissaires pour mieux comprendre ce qui les gènes dans son pilotage.
« Au final, j’essaie de faire de mon mieux avec la voiture et la dernière chose que je veux, c’est de perdre des points stupides et de perdre du temps de course. Apparemment, pour le moment, ils ne sont pas satisfaits de ce que je fais donc je dois avoir une discussion pour comprendre exactement ce que je dois changer. »