Mercedes révèle les raisons des coupures moteurs de Lewis Hamilton au Mexique

Le Grand Prix du Mexique a mis à rude épreuve les monoplaces qui ont subi quelques soucis techniques. Lors des qualifications, Lewis Hamilton s'est plaint de coupures moteurs à répétition qui l'ont gêné pendant ses tours rapides. James Vowles, le directeur de la stratégie de Mercedes, s'est exprimé à ce sujet.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mercedes révèle les raisons des coupures moteurs de Lewis Hamilton au Mexique

Les qualifications du Grand Prix du Mexique nous ont offert un beau spectacle avec une lutte pour la pole position entre George Russell, Lewis Hamilton et Max Verstappen. Si c’est le double champion du monde néerlandais qui l’a emporté, les deux Mercedes se sont montrées très performantes et ont réalisé leurs meilleures qualifications cette saison. Cependant, Lewis Hamilton s’est plaint de coupures moteurs lors de cette séance de qualifications.

Le pilote britannique indique que le problème a commencé à apparaitre lors de la Q2 puis s’est amplifié lors de la Q3, et se manifestait par une chute de la puissance en sortie de virage.

Le problème s’est répété lors du Grand Prix le lendemain, le moteur du pilote anglais se coupait périodiquement. Son coéquipier a aussi été victime de cet incident avec un déploiement de la puissance de son bloc moteur qui était décalé.

Ce problème technique est en fait dû à l’altitude élevée du tracé mexicain, l’Autodromo Hermanos Rodriguez se situant à plus de 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le moteur des flèches d’argent n’est pas cartographié pour délivrer des performances optimales à haute altitude, explique James Vowles, le directeur de la stratégie chez Mercedes.

« Vous cartographiez généralement le moteur pour les conditions dans lesquelles il est le plus utilisé, c’est-à-dire le niveau de la mer, c’est là que se déroulent la plupart des courses, quand vous allez soudainement à ces niveaux d’altitude, vous êtes dans une condition très différente. »

« Au lieu d’avoir un moteur vraiment très bien réglé, vous êtes de retour dans une situation où vous devez faire beaucoup de travail avec l’unité de puissance en très peu de temps pour essayer de cartographier ces irrégularités. »

Déception en course

L’écurie allemande était consciente de ce problème et les retours des pilotes après leurs tours rapides en qualification n’étaient pas inquiétants. Cependant, l’équipe s’attendait à avoir un rythme plus important lors de la course.

« C’est généralement accentué en qualifications parce que vous appuyez très rapidement sur la pédale d’accélérateur, ce qui signifie que le turbo et les systèmes d’alimentation doivent suivre ce changement très rapidement et normalement, c’est mieux en course. »

« Nous espérions que la course ne serait pas aussi mauvaise et cela vient d’un facteur lorsque les pilotes demandent des gaz et accélèrent, cela ne fournissait tout simplement pas la puissance qu’ils demandaient assez rapidement, donc pas assez de carburant ou d’air. »

Malgré ces incidents mécaniques, Mercedes engrange des points précieux au championnat du monde des constructeurs avec la 2ème place de Lewis Hamilton et la 4ème place de George Russell. La firme allemande ne compte plus que 40 points de retard sur Ferrari alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer cette saison.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.