Ferrari n’est pas inquiété par les progrès de Mercedes en vue de la saison 2023
Ferrari s'est fait rattraper par Mercedes lors de cette deuxième partie de saison. L'écurie allemande a accéléré son développement pour se battre aux avant-postes. Malgré cette progression impressionnante des flèches d'argent, Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari n'est pas surpris car la firme italienne a arrêté le développement de leur monoplace assez tôt pour se concentrer sur 2023.


Les progrès de Mercedes sur cette deuxième partie sont impressionnants. L’écurie allemande est revenue au niveau de Ferrari et rivalise avec Red Bull pour la victoire. Malgré cette situation délicate pour l’écurie italienne, Mattia Binotto reste serein et pense que ces progrès sont le résultat du développement intensif de Mercedes.
« Mercedes revient car ils ont développé la voiture plus que nous », a-t-il déclaré à Autosport.
« Nous savons aussi nous-mêmes que nous avons arrêté assez tôt le développement de cette voiture pour nous concentrer sur 2023. Je ne suis donc pas trop préoccupé par le rythme de développement car je sais aussi quand nous avons arrêté de le développer. »
Ferrari est en retrait sur cette deuxième partie de saison, l’écurie italienne accuse un retard important sur les équipes de pointe. Mattia Binotto a souhaité revenir sur les difficultés rencontrées par l’équipe lors des dernières courses.
« Le Japon était sous la pluie et nous n’étions pas aussi rapides, mais ce n’était pas un drame et certainement pas en qualification. »
« Aux États-Unis, à Austin, je pense que nous étions compétitifs en qualification, mais pas autant que nous l’aurions prévu en course. »
« Au Mexique c’est bien pire, mais je ne pense pas que ce soit la même tendance parce que Singapour est compétitif, le Japon pas trop mal et aux États-Unis nous avons eu des performances convenables. »
L’équipe italienne doit en priorité analyser les problèmes rencontrés par Charles Leclerc et Carlos Sainz au Grand Prix du Mexique. Les deux pilotes Ferrari n’ont pas réussi à suivre les Mercedes et Red Bull qui se sont échappées dès le début de l’épreuve. L’écurie italienne a concédé beaucoup de points à sa rivale allemande dans la bataille qui les oppose pour le gain de la seconde place au championnat du monde des constructeurs.
« […] Le devoir est d’abord d’essayer d’analyser ce qui se passe et quels ont été les principaux problèmes ici au Mexique, et d’essayer d’être de retour compétitif pour notre niveau de compétitivité au moins pour les deux dernières courses, y compris Sao Paulo. »
Ferrari veut retrouver un bon niveau de performances pour cette fin de saison afin de défendre sa position au championnat du monde des constructeurs. « Nous espérons donc certainement être là et nous battre pour un meilleur résultat. »