Dakar 2023 – Etape 5 : Deuxième victoire pour Nasser Al-Attiyah

Au terme des 375 kilomètres de spéciale qui attendaient les concurrents de ce Dakar 2023 pour cette cinquième étape, c'est la Toyota de Nasser Al-Attiyah qui a terminé en haut de la feuille des temps pour la deuxième fois depuis le début de l'épreuve.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dakar 2023 – Etape 5 : Deuxième victoire pour Nasser Al-Attiyah

Le duel entre favoris s’est poursuivi sur les routes du Dakar. Pour cette deuxième boucle tracée autour de Ha’il, les concurrents ont dû affronter la première étape 100% sable de ce rallye. Outre le côté sportif, c’est en coulisses que s’est écrite l’actualité du jour puisqu’une modification de réglementation a mis le feu au bivouac saoudien.

En cause, l’augmentation de puissance accordée aux véhicules de la catégorie T1U, qui comprend les Audi, afin d’équilibrer les performances avec les véhicules de la catégorie T1+, qui comprend notamment les Toyota Hilux et les BRX Hunter. Ce gain de puissance s’élève à 8 kw, soit 10,8 chevaux.

C’est donc remonté contre cette faveur accordée à leurs rivaux que le duo leader au général, Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel s’est élancé ce matin. Après un début d’étape discret, les tenants du titre ont haussé le rythme en fin de spéciale et sortent grand vainqueur de cette journée. En plus d’empocher une victoire d’étape, la Toyota numéro 200 conforte sa première place au général.

Derrière, la deuxième place n’est plus occupée par l’autre Toyota de Yazeed Al-Rajhi mais par l’Audi de Stéphane Peterhansel. Grâce à son troisième temps du jour, le Français gagne une position et n’a plus qu’Al-Attiyah en ligne de mire s’il veut décrocher une quinzième victoire finale sur le Dakar.

Entre ces deux leaders, c’est Carlos Sainz qui a réalisé le deuxième chrono de cette étape. Quatrième au général à un peu plus d’une demi-heure, « El matador » n’a pas encore dit adieu à une potentielle quatrième victoire sur le Dakar.

Enfin, la journée de Sébastien Loeb a de nouveau été marquée par des ennuis. Vainqueur hier, le nonuple champion du monde des rallyes est parti en tonneaux après une dune à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Plus de peur que de mal pour Loeb et son copilote Fabian Lurquin qui ont pu repartir et terminer à une vingtaine de minutes derrière Al-Attiyah.

Classement Etape 5

Concurrents Equipes Temps / Ecarts
1 Al-Attiyah / Baumel Toyota Gazoo Racing 04:13:23
2 Sainz / Cruz Team Audi Sport +00:01:57
3 Peterhansel / Boulanger Team Audi Sport +00:03:44
4 Al Rajhi / Von Zitzewitz Overdrive Racing +00:08:43
5 Chicherit / Winocq GCK Motorsport +00:11:09

Classement général

Concurrents Equipes Temps / Ecarts
1 Al-Attiyah / Baumel Toyota Gazoo Racing 20:47:36
2 Peterhansel / Boulanger Team Audi Sport +00:22:36
3 Al Rajhi / Von Zitzewitz Overdrive Racing +00:27:01
4 Sainz / Cruz Team Audi Sport +00:34:52
5 Lategan / Cummings Toyota Gazoo Racing +00:57:58
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.