Grand Prix d’Australie F2 – Course Sprint : Hauger de bout en bout, Hadjar 6e

La première course de l'histoire, pour la F2 sur l'Albert Park, a donné son lot de spectacle. Dennis Hauger a résisté toute la course sur Jack Crawford, quand Victor Martins et Théo Pourchaire ne marquent aucun point après un passage au stand inutile.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix d’Australie F2 – Course Sprint : Hauger de bout en bout, Hadjar 6e

Sur une piste encore humide et avant même que cette course sprint ne débute, deux incidents se sont produits. Enzo Fittilpadi dans son tour de sortie des stands est venu encastrer sa Carlin au virage 7 suite à un gros survirage, et le leader du Championnat Ralph Boschung n’a pu prendre le départ pour être parti en tête-à-queue au même endroit.

Bon départ de Hauger, Iwasa crève

Au départ, le poleman Dennis Hauger (MP Motorsport), s’élance correctement et peut conserver la première place devant Jack Crawford (HitechGP).

La bonne opération est pour le Français Victor Martins (Art GP), parti 7e et en tendre, qui gagne deux places, et vient pointer à l’amorce du deuxième tour en 5e position. À l’inverse, son coéquipier Théo Pourchaire, qui s’était élancé en quatrième ligne, perd trois places et se retrouve 11e, derrière Frederik Vesti (Prema), Isack Hadjar (Hitech GP) et Ayumu Iwasa (DAMS). Ce dernier, alors 8e au deuxième tour, connaît une crevaison et doit repasser par les stands.

Des batailles à tous les étages

Après un tiers de course, hormis Iwasa isolé en dernière position, les 19 autres pilotes se tiennent en moins de dix secondes. Au même moment, les commissaires de course autorisent enfin le DRS, et Leclerc en profite de suite pour passer Maini, au virage 9, avant que l’Indien ne réplique et reprenne sa troisième place deux virages plus loin.

Une bataille qui permet aux deux hommes en tête, Hauger et Crawford, de s’échapper avec un petit matelas de 2,5 secondes d’avance.

À la mi-course, les risques de pluie augmentent, et les équipes préparent les pneus pluies en prévision d’averses dans les derniers tours de course.
Trois tours plus tard, Maloney prend la cinquième place à Martins, au travers d’une splendide attaque par l’extérieur dans le gauche droite rapide des virages 9 et 10. Le Français tente de répliquer tout en défendant sur Bearman. Des manœuvres qui permettent à Hadjar et Vesti de revenir, au point de prendre tout deux le meilleur sur le Britannique.

Une longue interruption de course

Quatorzième tour de course, et le local de l’étape, Jack Doohan, alors en défense face à Roman Stanek pour conserver une lointaine 13e place, se fait percuter par Juan Manuel Correa dans le premier secteur. L’Australien part en tête-à-queue puis cale sur la piste, forçant l’intervention de la safety car.
À ce moment, la pluie est annoncée et trois pilotes s’engouffrent dans la voie des stands pour chausser les pneus pluie : Pourchaire ressort 15e devant Stanek qui tire tout droit au premier virage avant que Correa, avec des pneus slick neufs, ne parte en 360 au virage 3 sous l’effet des quelques gouttes sur la piste.

Quelques tours plus tard, d’autres pilotes, y compris Martins, tentent eux aussi le pari des pneus pluie. À quatre tours du drapeau à damier la safety car s’apprête à rentrer, mais Brad Benavides tire tout droit dans l’avant-dernier virage et plante sa monoplace du PHM Racing dans le mur, prolongeant de deux tours l’interruption de course.

5 courses / 5 vainqueurs différents

À deux tours du but, le drapeau vert est agité, et sans que la pluie ne se soit jamais réellement abattue, Dennis Hauger s’impose devant Jack Crawford, signant un doublé pour le Red Bull Junior Team, Kush Maini prend la troisième marche du podium.
Arthur Leclerc termine 4e devant Zane Maloney et Isack Hadjar ; les pilotes de l’écurie Prema, Oliver Bearman et Frederik Vesti complète le top 8 et s’assurent des derniers point attribués.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.