La FIA rejette la plainte de Haas concernant l’ordre de la dernière relance
Haas a eu du mal à avaler la décision de la direction de course de faire redémarrer les pilotes selon la grille de l'avant-dernière relance.


Pour la dernière relance de la course, la FIA avait décidé d’appliquer l’ordre sur la grille au moment de l’avant-dernière relance, soit juste avant les carambolages en série qui ont vu les deux Alpine, Nyck de Vries et Logan Sargeant être définitivement out. En raison : le drapeau rouge a été agité avant que tous les pilotes aient pu terminer le premier secteur.
Cette décision a été très douloureuse à avaler chez Haas, alors que Nico Hülkenberg avait bénéficié de toutes ces sorties, terminant quatrième lorsque la course a été interrompue pour la dernière fois. L’écurie américaine a donc décidé de porter réclamation contre cette décision, s’appuyant sur l’article 57.3 du Règlement Sportif selon lequel « l’ordre de la relance est pris au dernier point où il a été possible de déterminer la position de toutes les voitures ».
Les commissaires de la course viennent de rejeter la réclamation, après avoir convoqué le directeur de course Niels Wittich pour obtenir des éclaircissements supplémentaires. « Il a déclaré que dans le temps disponible pour la poursuite de la course, le point le plus fiable était la dernière grille (lors de l’avant-dernière relance, donc, après le drapeau rouge provoqué par Magnussen), compte tenu des données dont il disposait à ce moment-là, à savoir les positions relatives des voitures et les incidents survenus sur la piste », indique la FIA dans un communiqué.
« Cette détermination devait être faite dans le contexte d’une épreuve chronométrée et, par conséquent, la décision du contrôle de course et du directeur de course devait être prise rapidement, avec l’exercice d’un pouvoir discrétionnaire approprié et en utilisant les informations les plus appropriées dont ils disposaient à ce moment-là », ajoute la FIA.
« Dans ces circonstances, sur la base de ce que nous avons entendu de la part des représentants de la FIA et de Haas, nous considérons que le directeur de course a agi de manière appropriée en l’occurrence et nous rejetons donc la réclamation », conclut-elle. Le résultat de la course est donc bien définitif.