Alpine arrive à Bakou avec une voiture mise à niveau même après l’accident à Melbourne
Otmar Szafnauer, patron de l'écurie Alpine F1 Team, assure que l'accident de ses deux voitures en Australie ne les a pas empêchés d'introduire un programme de mises à niveau en Azerbaïdjan.


Trois semaines après le double accident de Pierre Gasly et Esteban Ocon, qui a privé Alpine de points importants, l’usine a profité de cette longue pause pour commencer à reconstituer son stock de pièces détachées.
Szafnauer insiste sur les points positifs
Szafnauer admet qu’il y avait un risque que ce travail supplémentaire retarde la mise à jour de la voiture pour Bakou. Finalement, l’équipe a été en mesure de respecter son calendrier initial et de produire suffisamment d’exemplaires des nouvelles pièces pour ce week-end. D’un point de vue sportif, il préfère que cet incident arrive en début de saison : « Si cet incident s’était produit à deux courses de la fin et que vous vous battiez pour la quatrième, la troisième ou la cinquième place, l’impact aurait été plus important » déclare-t-il au podcast F1 Nation.
Le patron roumano-américain s’est rassuré en expliquant qu’il ont pu « rester avec la Ferrari de Sainz
» même lorsque qu’il disposait du DRS et même en restant « devant l’Aston de Stroll » sans l’appui du DRS. Il tient également à saluer la réactivité des ingénieurs à Enstone :« Ils n’ont pas attendu un rapport indiquant que ceci était endommagé, que cela était endommagé, que nous devions remplacer ces éléments de suspension ou un aileron avant. »
« Les deux châssis étaient réparables », poursuit Szafnauer, en insistant sur le fait que la facture des dommages n’a pas compromis le budget 2023 de l’équipe. « Nous prévoyons dans notre plafond budgétaire de dépenser un pourcentage de notre budget pour les dommages causés par les accidents. »
Bakou : le meilleur endroit pour rebondir
Après une pause de trois semaines, Pierre Gasly en a profité pour reprendre son « souffle, faire le point avec l’équipe sur la saison écoulée et garder les yeux rivés sur ce qui nous attend » tout comme Matt Harman, directeur technique de l’écurie. « Il était bon d’avoir une petite pause après le Grand Prix d’Australie pour bien débriefer après la course et analyser le week-end dans son ensemble. Évidemment, cela ne s’est pas bien terminé pour nous, mais il y a beaucoup de points positifs à retenir de ce week-end, et nous sommes pleinement concentrés sur notre capacité à rebondir à Bakou ».
Alpine, qui bénéficie d’une vitesse de pointe importante, espère rebondir dans les rues de Bakou. Sur les terres de son dernier podium en Formule 1, Gasly espère profiter de ce « circuit de folie pour la Formule 1 » pour effacer le goût amer du dernier Grand Prix. « On ne sait jamais à Bakou… tout peut arriver ! Je me suis rendu à Enstone ces derniers jours et je suis enthousiasmé par ce que l’équipe apporte et par ce que nous avons en préparation. Il est temps de garder la tête baissée, de travailler dur et de viser de bonnes performances qui seront récompensées par ce que nous méritons ! »