Alpine en IMSA ? « En 2025, on peut tout imaginer »
Alpine a présenté son Hypercar pour la saison 2024, ce vendredi 9 juin. Si l'écurie française se concentre sur le championnat du monde d'endurance, une histoire pourrait aussi s'écrire aux États-Unis.


Alpine a présenté un gros bijou. Une Hypercar de 675 chevaux propulsée par un moteur V6 de 3,4 litres de cylindrée. « Il vient d’une base connue chez Mécachrome sur laquelle on a travaillé sur la fiabilité. C’est une base simple », explique le directeur exécutif d’Alpine, Bruno Famin.
Alpine s’est fiée à Oreca pour la fabrication du châssis. Les deux entités travaillent ensemble depuis 2013 et le retour des Bleus en LMP2. « On travaille sur plein d’autres sujets avec eux. » Les bonnes performances de ce châssis avec Acura, de l’autre côté de l’Atlantique, mettent en confiance les dirigeants d’Alpine.
Travail avec l’écurie de F1
L’équipe française s’appuiera aussi sur l’expérience en Formule 1 pour mettre au point la A424_β. « Bosser sur la F1, ça nous apporte », assure Bruno Famin. Mais le directeur exécutif d’Alpine assure que le double programme n’empêchera pas la marque de briller dans les deux catégories. « On est convaincu qu’on peut faire de l’Hypercar au haut niveau pour aller se battre pour la victoire tout en restant dans des budgets raisonnables. »
À lire aussi : Sophia Flörsch privilégie la monoplace plutôt que l’endurance
Les premiers tours de roues de l’Hypercar devraient avoir lieu « ces prochains jours. On attend les dernières pièces. Le design est bien avancé. » Une fois développée, la voiture sera engagée au championnat du monde d’endurance, dès 2024. Deux Hypercars seront présentes.
Alpine a reçu beaucoup de CV
Elle pourrait aussi voir plus loin… « En 2025, on peut tout imaginer. Le modèle sera homologué par l’IMSA en fin d’année, ce sera logique de lancer quelque chose là-bas. »